Affaire Pastor: la reconstitution a eu lieu sans le tireur présumé

Une reconstitution de l'assassinat de la richissime femme d'affaires monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur a eu lieu mercredi à Nice, mais sans la participation du tireur présumé, qui a refusé d'y prendre part.

Les forces de l'ordre avaient entièrement bouclé dès 08H00, dans le quartier Saint-Antoine-Ginestière, à Nice, les accès de l'hôpital L'Archet, à la sortie duquel, le 6 mai, Mme Pastor avait été mortellement blessée, comme son chauffeur, après une visite à son fils Gildo Pastor.

Deux suspects extraits de leur cellule

Pour la reconstitution ordonnée par le juge de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, Christophe Perruaux, deux suspects avaient été extraits de leur cellule: le tireur présumé, Samine Saïd Ahmed, incarcéré à Grasse, et Alhair Hamadi, suspecté d'avoir été le guetteur de l'opération, venu des Baumettes.

Le premier a refusé de sortir du fourgon et de participer à la reconstitution des faits et il a rapidement été ramené dans sa cellule. Seul le guetteur présumé, qui reconnaît être venu sur les lieux mais pour, selon lui, participer à un car-jacking, et non à un assassinat, s'est prêté à la reconstitution.

Deux reconstitutions

"En fait, il y a deux reconstitutions, l'une à partir des déclarations de mon client, et l'autre à partir des éléments recueillis par la police", a expliqué Michel Pezet, l'avocat d'Alhair Hamadi. "Et il est apparu clairement que les deux versions étaient parfaitement conformes", a-t-il assuré.

Jean-Claude Giudicelli, l'avocat de Wojciech Janowski, suspecté d'être le commanditaire de ce double assassinat, attendait de son côté que la reconstitution démontre que "les allégations de Pascal Dauriac (le coach sportif de Janowski ), selon lesquelles Janowski lui aurait conseillé de mener l'opération à l'hôpital L'Archet plutôt qu'à Monaco en raison de l'absence de caméras, n'étaient qu'un énorme mensonge, vu qu'ici il y a des caméras partout".

Requête en nullité le 11 mai

Mais pour Me Giudicelli, le vrai rendez-vous judiciaire aura lieu le 11 mai prochain devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, où la requête en nullité concernant la garde à vue de son client sera examinée. L'avocat toulonnais veut s'appuyer notamment sur l'absence d'interprète pour faire annuler les aveux passés lors de sa garde à vue par l'ex-consul de Pologne à Monaco.

Au total, sept personnes sont mises en examen pour ce double assassinat. Wojciech Janowski, compagnon de Sylvi  Pastor, la fille d'Hélène Pastor, aurait agi selon l'accusation pour mettre la main sur la fortune familiale.

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Reportage: C. Chaillan, JC Routhier, R. Chapelard, J. Sallier et J. Gross ©INA


Intervenants:

  • Me Franck De Vita Avocat de la famille Pastor
  • Me Michel Pezet Avocat du guetteur présumé
  • Me Erick Campana Avocat de Wojciech Janowski
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité