La couverture de l'actualité du salon de l'agriculture sur nos sites est devenue usuelle au fil des années. Mais ce qui est aussi une habitude c'est notre capacité à vous proposer des innovations, des nouveaux formats. Et ce cru 2016 est très riche. Sous les yeux de Delphine Ernotte-Cunci.
Années après années, la fin de l'hiver est devenue synonyme de couverture de l'actualité au coeur du salon de l'agriculture pour France Télévisions, et France 3 en particulier. Proximité oblige, vous trouvez dans nos colonnes des portes sur ce que l'on a coutume d'appeler la plus grande ferme de France. Les lumières ne se sont pas encore éteintes Porte de Versailles mais il est possible de faire un premier bilan.
Facebook en direct
Cette année, plus que d'habitude, nous nous sommes attachés à travailler pour vous offrir ce que la technique nous permet aujourd'hui de vous proposer de mieux et de plus interactif.A tout seigneur.... Le premier Live Facebook des régions France 3. C'était samedi 27 février autour de la version normande de la Voix est Libre, l'émission hebdomadaire. Aujourd'hui il faut encore des pages professionnelles certifiées, mais déjà le géant américain a promis d'ouvrir cette opportunité à tous les comptes personnels d'ici quelques semaines.
L'outil est léger, facile d'utilisation. Et puis il permet tellement simplement d'entrer en conversation que ce serait dommage de s'en priver. Les commentaires s'affichent au fur et à mesure du live opéré sur Iphone (IOS obligatoire) et l'on y répond oralement à mesure.
Suite de nos directs au salon de l'agriculture avec des éleveurs de vaches normandes posez vos questions.
Posté par France 3 Normandie sur mercredi 2 mars 2016
Cliquez, vous y êtes vraiment
Mais nos réseaux sociaux relayent également des essais d'un nouveau genre et qui ouvrent également de belles perspectives. La vidéo à 360°. L'objet ? Entrer dans une vidéo et charge à chaque utilisateur, grâce à la souris ou au doigt sur outil mobile, de se déplacer dans la vidéo. Un tour complet sur soi et à 180° en plan vertical. C'est magique et très perturbant à la fois. Et si son s'y laisse prendre avec les lunettes qui vont bien, google cardboard (4,5 $ sur internet), on devient de plus en plus gourmand : on attend d'ores et déjà le moment où l'on pourra simplement se déplacer en marchant soi même dans l'univers filmé.Embédés grâce à Périscope
Et puis bien sûr, vous avez pu circuler avec nous dans les allées du salon grâce aux vidéos Live de Périscope. Comme son homologue facebook, c'est filmé en vertical. Comme Son concurrent c'est léger et souple. Mais, puisqu'il faut bien donner un avis, c'est un peu moins bien. Ne serait-ce que parce qu'il faut avoir plus de bande passante sur le réseau en tant qu'abonné pour visionner.Delphine Ernotte-Cunci, Présidente de FranceTV, accompagnée de Dana Hastier, patronne de France 3 puis Michel Field, directeur de l'information sont venus au coeur de ce dispostif sans pareil dans l'année. Car en plus du web, tous les jours, le plateau s'anime dans le Hall3. Les régions réalisent émissions et pages spéciales et "Midi en France" a posé ses bagages toute la semaine.