Une fresque de 25 mètres de haut en centre-ville, une rétrospective de 30 ans à l'Ancien Musée de Peinture de Grenoble, Shepard Fairey est l'artiste de street art en vogue.
Né en 1970 en Caroline-du-Sud aux Etats-Unis, Shepard Fairey devient artiste à 14 ans en sérigraphiant des skateboards et des t-shirts pour sa bande d'amis. Après des études de design il passe de l'art purement décoratif à une vision plus politique et veut avant tout faire un art engagé.
L'artiste américain s'intéresse aux techniques qui font de l'art graphique un formidable outil de propagande et d'influence sur la société. Son travail est influencé par Andy Warhol, Alexandre Rotchenko ou encore l'artiste conceptuelle Barbara Kruger.
Pendant des années j'ai étudié l'histoire de l'art graphique, je me suis intéressé au constructivisme russe, l'art chinois, la publicité... Il y a beaucoup de formes artistiques qui veulent avoir un impact, moi j'essaie d'utiliser ces techniques pour faire le bien, mais beauoup les utilisent pour manipuler et opprimer les gens.
Shepard Fairey devient mondialement connu après sa participation très active à la campagne présidentielle américaine de 2008 aux côtés de Barack Obama et la création du poster "Hope". Il distribuera à ses frais 300.000 autocollants et 500.000 posters pendant la campagne.
Artiste aux multiples facettes, il conçoit des couvertures d'albums de musique (Smashing Pumkins, Black Eyed Peas ou une compilation de Led Zeppelin) et il est également DJ dans de nombreux clubs sous les noms de DJ Diabetic et Emcee Insulin.
Son célèbre visuel "Obey" tiré d'une publicité du catcheur et acteur français André Roussimoff, surnommé André le Géant, donne son nom à l'exposition de l'Ancien Musée de Peinture de Grenoble.
"Obey : 30 Years of Resistance", à voir jusqu'au 27 ocobre.