Une femme de 24 ans partie de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche a été retrouvée en train de dériver sur son paddle au large du Havre par une vedette de plaisanciers belges, soit à 120 kilomètres de son point de départ.
Une vedette belge de plaisanciers a une femme de 24 ans en train de dériver à 24 nautiques (45 kilomètres environ) au large du Havre ce mardi 12 août en début d'après-midi. Déshydratée, Clémence a été transportée à l'hôpital à Fécamp. Un sauvetage miraculeux : la jeune femme a passé 36 heures en mer et a dérivé sur 120 kilomètres. Elle avait quitté Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche dimanche soir pour admirer la pleine lune et elle a été emportée par des courants.
La disparition de la jeune femme avait été signalée lundi 11 août dans la matinée par sa famille. Les gendarmes l'ont cherchée à terre, avant de se rendre compte que son matériel de paddle était sorti. Des recherches en mer ont débuté à partir de 15h30 au large de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche d'où la jeune femme serait partie. Un hélicoptère de Cherbourg et trois vedettes de la SNSM ont été mobilisés pendant plusieurs heures, en vain. Les courants auraient fait dériver la jeune femme jusqu'au large du Havre.
Reportage Magali Nicolin, Karima Saïdi, Sylvain Rouil et Charles Bézard (montage : Alexis Delahaye), avec les interviews de :
- Ophélia Patry, officier de communication de la préfecture maritime de Cherbourg
- Guy Huenarts, plaisancier
- Eric Bouillard, procureur de la République de Cherbourg
Interview par téléphone de Ophélia Patry, officier de communication de la préfecture maritime de Cherbourg :
interview préfecture maritime cherbourg par France3Haute-Normandie