Jean-Louis Destans président (PS) du conseil général de l’Eure et Jean-Paul Legendre président (UMP) de l’opposition au conseil général de l’Eure sont les invités, à 11h 30, de Philippe Goudé dans l'émission La Voix est Libre du samedi 6 décembre
Où vont les départements ?
Edito de Philippe Goudé :
Deuxième volet de notre série consacrée à la situation dans les départements à quelques mois des élections cantonales rebaptisées élections départementales. Aujourd’hui l’Eure, département rural par définition, donc peu ou pas menacé de disparition si l’on en croit les annonces faites du côté de nos gouvernants. Encore faudrait-il préciser les intentions du président de la République et du premier ministre.
D’où l’intérêt de la concertation lancée à l’échelle de toutes les collectivités territoriales dont les attributions seront renégociées dans les mois à venir. Si chacun a conscience de l’urgence d’un débat large et équilibré, beaucoup, à droite mais aussi à gauche craignent une baisse d’influence notable des départements dont l’action sociale est aujourd’hui encore prioritaire.
L’Eure ayant même joué le rôle de département pilote avec entre autre le rachat d’une entreprise papetière afin de permettre sa reprise par un groupe privé mais aussi en favorisant l’expérimentation du RSA …