La fin de semaine sera particulièrement agitée les côtes de la Manche où MétéoFrance annonce des rafales de vent allant de 100 à 110 kilomètres / heure entre samedi 19 soir et dimanche 20 novembre après-midi. Le département est placé en vigilance jaune.
Dès vendredi 18 novembre, un temps très perturbé concernera une large moitié nord du pays avec de la pluie, des averses et un vent soutenu.
Des rafales de vent jusqu'à 110 km/h
MétéoFrance annonce un risque d'orages et un fort coup de vent à partir de la nuit de samedi 19 à dimanche 20 jusqu'à dimanche en milieu de journée, balayant un tiers nord-ouest de l'Hexagone et place le département de la Seine-Maritime en vigilance JAUNE.En cause, le passage d'une dépression circulant près de la Bretagne au cours de la nuit, puis longeant la Manche dimanche matin avant de gagner la mer du Nord l'après-midi.
De très fortes rafales sont attendues depuis le quart nord-ouest jusqu'à la frontière belge, en passant par l’Île-de-France. Elles pourraient atteindre :
- 80 à 90 km/h voire ponctuellement 100 km/h dans les terres,
- 100 à 110 km/h sur les littoraux du quart nord-ouest, localement 120 km/h sur les caps exposés entre le sud de la Bretagne et les côtes vendéennes.
Soyez prudents !
La préfecture de la Seine-Maritime, appelle donc les Seinomarins à la plus grande prudence, notamment lors de leurs déplacements et de leurs activités de loisirs.Les organisateurs d'événements et collectivités locales sont appelés à prendre toutes les précautions d'usage concernant les structures provisoires. Il est également conseillé aux campeurs, plongeurs, pêcheurs, promeneurs, plaisanciers et professionnels de la mer de respecter toutes les mesures de prudence adaptées à leurs situations.
Il est notamment conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique.
Les prévisions relatives à l'intensité et à la trajectoire de ce coup de vent seront affinées au cours des prochains jours.
Pour suivre l'évolution de la situation météorologique, consultez les prévisions météorologiques de MétéoFrance et la carte de vigilance météorologique.