Le Havrais aurait extorqué près de 100 000 euros auprès d'une quarantaine de prêtres à travers la France en sept ans. Il a été mis en examen vendredi 29 juillet dernier.
L'homme de 27 ans, résidant à Montivilliers près du Havre, a eu un bon professeur puisque son père a été condamné à la prison pour des faits identiques. La technique est simple : le jeune-homme se fait passer pour un paroissien. Il explique avoir été marié des années auparavant par le prêtre et avoir déménagé depuis. Il prétexte des ennuis financiers important dans son couple. L'histoire émeut le religieux qui apporte alors une aide financière à l'escroc présumé sous forme de mandat cash.
La méthode bien rodée a été utilisée avec 47 prêtres du Rhône, du Cantal, du Doux, du Loiret, de la Loire et de la Marne. En sept ans d'activité, le jeune homme aurait récupéré une somme rondelette de 100000 euros.
L'enquête est menée par la brigade financière de la Sûreté du Havre. L'homme déjà connu des forces de police, a été arrêté le 27 juillet 2016. Il a reconnu les faits. A l’issue de sa garde à vue, il a été déféré au parquet du Havre et placé sous mandat de dépôt pour escroquerie aggravée.
Plusieurs complices présumés ont été entendus. Ils avaient pour mission d'encaisser les mandats des prêtres dans leur région d'émission.