L'autopsie réalisée ce vendredi permet d'en savoir plus sur les conditions du décès du nourrisson retrouvé mardi 13 décembre au domicile de sa mère à Rouen.
Un bébé mort-néLa femme de 24 ans prise en charge mardi 13 décembre, suite au signalement d'un proche, n'est toujours pas en état d'être auditionnée. Mais l'autopsie du bébé qu'elle venait de mettre au monde permet de faire avancer l'enquête. L'examen, effectué ce vendredi, montre que le nourrisson est mort-né, il n'a jamais respiré. Des examens complémentaires permettront de savoir si le foetus souffrait de pathologies particulières.
Les circonstances du drame
Le contexte reste encore très flou tant que la jeune mère de 24 ans ne s'est pas exprimée. Une enquête auprès de ses proches permet tout de même d'en savoir plus. Sans activité professionnelle, cette jeune femme n'a pas de compagnon connu, elle vivait seule dans un logement du quartier Saint-Sever, rive gauche à Rouen. Personne dans son entourage ne savait qu'elle était enceinte. Elle aurait accouché à terme.
Les hypothèses
Le parquet retient deux hypothèses pour expliquer le drame :
Cette femme a pu accoucher seule, il arrive que les douleurs liées aux contractions puissent engendrer perte de connaissance et spasmes. On peut comparer ça à la violence d'une crise d'épilepsie. Cela pourrait expliquer les traces de coups et les ecchymoses.
L'autre hypothèse, c'est l'intervention d'un tiers qui expliquerait coups et perte de connaisance."