"Le temps est assassin", le nouveau roman de Michel Bussi, membre du club très fermé des écrivains français vendant plus d'un million de livres par an, a le goût de l'été même s'il fait frissonner. Le roman sort ce mercredi 4 mai.
Le pitch
La Corse, été 1989, le temps des vacances soudain brisées par un accident effroyable. Dès la page 14 d'un roman qui en compte plus de 500, Michel Bussi, un spécialiste en cartographie électorale, précipite ses personnages au fond d'un ravin de 20 mètres.Seule Clotilde, une ado de 15 ans, sort indemne de la Fuego fracassée contre les rochers de l'à-pic. Son père, Paul, originaire de la région, sa mère Palma et son frère Nicolas ont été tués sur le coup.
Vingt-sept ans plus tard, l'été 2016, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame avec son mari Franck et leur fille Valentine, âgée de 15 ans.
Pèlerinage pour se souvenir des siens, exorciser le passé. Sauf qu'un grain de sable va bouleverser le rituel prévu. Clotilde reçoit une lettre signée... de sa mère.
Le style Bussi
Dès lors Michel Bussi va diaboliquement ferrer son lecteur, pressé de découvrir qui se cache derrière cette voix d'outre-tombe. Le récit, maîtrisé de bout en bout, alterne la quête de Clotilde pour trouver la vérité et le retour constant à cet horrible été 1989 à travers la lecture du journal intime de celle qui était alors une jeune fille de 15 ans. Qui d'ailleurs détient ce journal? L'accident sur la corniche était-il criminel? Palma est-elle revenue d'entre les morts?Intellectuel et auteur populaire
Professeur à l'université de Rouen, directeur d'un laboratoire de recherche au CNRS, Michel Bussi, 51 ans, intellectuel reconnu et authentiqueauteur populaire, sait raconter une histoire et maîtrise parfaitement tous les codes du thriller. Fausses pistes, chausses-trapes tiennent constamment en haleine le lecteur.
Surtout, il ne faut pas avoir prévu de rendez-vous avant d'entamer les 100 dernières pages du roman car il est quasi impossible d'en abandonner la lecture tant le rythme est soutenu.
Michel Bussi un des écrivains français les plus vendus
Avec Guillaume Musso et Marc Lévy, c'est le seul à vendre plus d'un million d'exemplaires par an.Son éditeur, Presses de la Cité, a prévu un tirage initial de 150.000 exemplaires pour ce roman en librairie mercredi. Parallèlement, son précédent ouvrage, "Maman a tort", sorti l'an dernier, va paraître en poche chez Pocket.
Michel Bussi commence également à percer à l'international, notamment en Corée du Sud. Un de ses best-sellers, "Un avion sans aile" (prix des maisons de la presse, prix du roman populaire et prix du polar francophone en 2012) a été publié au Royaume-Uni l'an dernier sous le titre "After the crash" et s'y est déjà écoulé à plus de 100.000 exemplaires. Ce livre doit être publié cette année aux Etats-Unis.
Quelques stéréotypes
"Le temps est assassin" n'évite pas parfois les stéréotypes notamment quand l'auteur, Normand d'origine Corse, évoque les "particularismes" de l'Ile de Beauté: l'omerta, la justice clanique... On préfèrera l'évocation plutôt réussie des années 1980, la référence volontaire au "Grand Bleu", à la musique de l'époque. L'air de rien, Michel Bussi nous parle aussi subtilement des désillusions de l'adolescence, de la fidélité et du mensonge, de l'écologie.Si les hommes qu'il dépeint sont souvent velléitaires, voire pour certains franchement déplaisants, Michel Bussi parle des femmes qui habitent son roman avec une tendresse et un respect qui semblent sincère. Ce sont elles les vraies héroïnes de ce roman solaire.
VIDEO de l'éditeur : Michel Bussi présente son dernier roman