Sortir de la Grande Guerre, 1918, la fin des combats : l'Armistice et après... C'est le thème de l'émission spéciale sur le centenaire de la Grande Guerre présentée samedi 3 novembre à 15h10 par Djamel MAZI sur France 3 Hauts-de-France, France 3 Grand-Est et France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Plus de 9 millions de morts et 21 millions de blessés… c'est le bilan effroyable à l’issue de quatre années de violences, de privations et souffrances, le bilan terrible de La Grande Guerre. Le 11 novembre 2018 marquera le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale.
1918, la fin des combats
L'Armistice, et après ...
Une émission spéciale
Samedi 3 novembre 15h10
sur France 3 Hauts-de-France
France 3 Grand-Est
France 3 Bourgogne Franche-Comté
On croyait à la dernière guerre, la Der des Ders, en réalité, c'était la défaite de l'humanité - Jean-Yves Le Naour, historien
France 3 Grand-Est, France 3 Hauts-de-France et France 3 Bourgogne Franche-Comté proposent une émission spéciale sur le centenaire de la Grande Guerre, réalisée par Loïc Le MARCHAND et présentée par Djamel MAZI sur le centenaire de la Grande Guerre.
- à Strasbourg, Anne Laure MARIE
- à Verdun, Laurent PARISOT
- à Reims, Mathieu GUILLEROT
- à Notre-Dame de Lorette, Florence MABILLE de PONCHEVILLE
- à Thiepval, Jean-Paul DELANCE
- à Compiègne Mickael GUIHO dans le wagon de l'Armistice
- à l'arrière loin de la ligne de front à Dijon, Caroline JOURET
Le 11 novembre 1918, sur le front il y a beaucoup de pudeur, il n'y a pas forcément de grandes démonstrations. Il ne faut pas oublier que c'est un cessez-le-feu. Ce n'est pas encore la paix. On va négocier - Dominique Patinec
L'euphorie et la gueule de bois
Le 11 novembre 1918 les Allemands demandent l'armistice après quatre années de guerre. En novembre 1918, les visages sont euphoriques mais la gueule de bois est bien là dans les villes littéralement dévastées. Pour mieux comprendre cent ans après l'Armistice du 11 novembre 1918, les journalistes de France 3 Hauts-de-France, France 3 Gand-Est et France 3 Bourgogne Franche-Comté sont en duplex le long de la ligne de front.