• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

1974 : quand Miss Flandres était dauphine de Miss France

Iris Mittenaere, Miss Flandre, a été élue samedi dernier Miss Nord Pas-de-Calais. Il y a 41 ans, une autre Miss Flandres avait représenté la région au concours des Miss. FR3 l'avait rencontrée. 

Par Emmanuel Magdelaine

De quand date ce reportage ?

Il a été réalisé par le journaliste Pierre Dangas le 15 janvier 1974.

De quoi parle-t-il ?

C'est le portrait de Miss Flandres 1974. Nadia Koenne, 21 ans, sténo-dactylo à la mairie de Grande-Synthe, avait été élue l'année précédente et avait participé à l'élection de Miss France 1974 à Paris. Elle avait terminé dauphine de Miss France. A l'époque, le concours Miss Nord Pas-de-Calais n'existait pas. Il y avait plusieurs concours dans la région (Miss Hainaut, Miss Artois...). Chaque comité présentait directement sa candidate au concours Miss France

Qu'y voit-on ?

Miss Flandres bien sûr ! Dans les rues de Grande-Synthe, en maillot de bain au bord de la piscine, dans son canapé. Le tout sur des musiques d'époque. Elle détaille notamment ses mensurations : "85 cm de poitrine, 85 cm de hanche, 61 cm de taille pour 1,72 m". Ses collègues de la mairie grande-synthoise témoignent : "On l'envie, on voudrait bien être comme elle. Elle a la chance d'être Miss et d'être jolie." Le maire René Carême (père du maire actuel de la ville Damien Carême) y va aussi de son compliment : "C'est une employée admirable à tous points de vue". 

Le reportage se termine sur une question posée à l'une des collègues de Miss Flandres : "Pourquoi n'y-a-t-il pas de concours de beauté pour les hommes ?" Réponse : "Parce que c'est moins joli."

Abonnez-vous à FR3 Nord Pas-de-Calais !



FR3 Nord Pas-de-Calais

Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus