1974 : quand Miss Flandres était dauphine de Miss France

Iris Mittenaere, Miss Flandre, a été élue samedi dernier Miss Nord Pas-de-Calais. Il y a 41 ans, une autre Miss Flandres avait représenté la région au concours des Miss. FR3 l'avait rencontrée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quand date ce reportage ?

Il a été réalisé par le journaliste Pierre Dangas le 15 janvier 1974.

De quoi parle-t-il ?

C'est le portrait de Miss Flandres 1974. Nadia Koenne, 21 ans, sténo-dactylo à la mairie de Grande-Synthe, avait été élue l'année précédente et avait participé à l'élection de Miss France 1974 à Paris. Elle avait terminé dauphine de Miss France. A l'époque, le concours Miss Nord Pas-de-Calais n'existait pas. Il y avait plusieurs concours dans la région (Miss Hainaut, Miss Artois...). Chaque comité présentait directement sa candidate au concours Miss France

Qu'y voit-on ?

Miss Flandres bien sûr ! Dans les rues de Grande-Synthe, en maillot de bain au bord de la piscine, dans son canapé. Le tout sur des musiques d'époque. Elle détaille notamment ses mensurations : "85 cm de poitrine, 85 cm de hanche, 61 cm de taille pour 1,72 m". Ses collègues de la mairie grande-synthoise témoignent : "On l'envie, on voudrait bien être comme elle. Elle a la chance d'être Miss et d'être jolie." Le maire René Carême (père du maire actuel de la ville Damien Carême) y va aussi de son compliment : "C'est une employée admirable à tous points de vue". 

Le reportage se termine sur une question posée à l'une des collègues de Miss Flandres : "Pourquoi n'y-a-t-il pas de concours de beauté pour les hommes ?" Réponse : "Parce que c'est moins joli."

Abonnez-vous à FR3 Nord Pas-de-Calais !



FR3 Nord Pas-de-Calais
Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information