Cet article date de plus de 4 ans

1991 : quand la région Nord Pas-de-Calais débattait d'un changement de nom

Dans nos archives, nous avons retrouvé un débat en 1991, autour de la question d'un éventuel changement de nom de la région Nord Pas-de-Calais. "Hauts-de-France" était alors la proposition la plus appréciée.

Il y a 25 ans, un débat sur le nom de la région Nord Pas-de-Calais.
Il y a 25 ans, un débat sur le nom de la région Nord Pas-de-Calais. © INA

De quand date ce reportage ?

Cette émission a été diffusée sur FR3 Nord Pas-de-Calais le 10 décembre 1991. 
durée de la vidéo: 10 min 43
1991 : débat sur le changement de nom de la région en 1991

De quoi parle-t-il ?

Il est question dans cette émission-débat de l'image du Nord Pas-de-Calais. Et dans l'extrait choisi, de la question d'un éventuel changement de nom de la région. A l'époque la Jeune Chambre économique d'Arras avait lancé le débat et organisé une consultation. 53% des Nordistes consultés se disaient alors favorables à ce changement de nom. Dans l'émission, Claude Brangniart, porte-parole de cette association, fait une proposition : "Hauts-de-France". Elle fait presque l'unanimité sur le plateau.

Un clin d'oeil à l'actualité de 2016. Lundi, 3 noms seront proposés au vote des élus du Conseil régional de la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie. Hauts-de-France, Nord-de-France ou Terres-du-Nord.

Qu'y voit-on ?

Un débat avec Alain Mahieu, président de l'association Communication et futur, Daniel Mesguich, Directeur de la métaphore, David Hinchville, vice consul de Grande Bretagne en France, Alain Parent, directeur du parc Bagatelle Berck-sur-Mer et Claude Brangniart, Chambre économique d'Arras et Véronique MONFORT de la société Gaspard. Il y est question d'image de la région, d'attractivité... Un reportage contenant des interviews d'habitant vient couper le débat ainsi qu'un montage de propositions de noms, originaux, loufoques ou toujours d'catualité : Chtiland, Hauts-de-France, Nouvelles Flandres, Portes de l'Europe...
FR3 Nord Pas-de-Calais
Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie médias télévision