Le défenseur du LOSC était à Newcastle ce mercredi soir, où il a assisté, depuis les tribunes, à la défaite de son probable futur club contre Everton (1-2). Son transfert devrait bientôt être finalisé.
Mathieu Debuchy est arrivé à Newcastle ce mercredi. Les médias anglais l'ont photographié dans les tribunes de Saint James Park, le stade des "Magpies", aux côtés de son copain et ancien équipier du LOSC Yohan Cabaye, actuellement blessé. Le défenseur latéral lillois s'est montré souriant et détendu, serrant des mains et signant des autographes aux supporters anglais.Debuchy and Yohan at the game tonight...#VAVATOON twitter.com/Jack96Gilbo/st…
— Jack Gilbertson (@Jack96Gilbo) Janvier 2, 2013
Sur la pelouse pourtant, le spectacle n'avait rien de réjouissant, puisque Newcastle s'est incliné face à Everton, 1-2. C'est la troisième défaite consécutive en championnat pour les hommes d'Alan Pardew, qui occupent une très médiocre 15e place au classement de la Premier League, à 3 points seulement du dernier relégable.Transfert finalisé dans les 48 heures ?
Mais cela ne devrait pas dissuader Mathieu Debuchy de s'engager avec ce club du nord-est de l'Angleterre, où évoluent déjà de nombreux joueurs français : Yohan Cabaye, Hatem Ben Arfa, Gabriel Obertan, Romain Amalfitano et Sylvain Marveaux. Selon The Shields Gazette, un quotidien local, le transfert du Fretinois, formé au LOSC, pourrait être finalisé dans les 48 heures.
Mathieu Debuchy doit avant cela passer une visite médicale. D'après plusieurs médias anglais, Newcastle et le LOSC se seraient mis d'accord pour une indemnité de transfert d'environ 6 millions d'euros. Une somme que le président lillois, Michel Seydoux, avait pourtant jugée insuffisante l'été dernier...
"On perd un très bon joueur"
Dans le vestiaire lillois, certains regrettent déjà ce départ. "Mathieu est une personne que j’aime beaucoup", a déclaré Nolan Roux, dans l'émission "Luis Attaque" sur RMC. "Il a passé du temps ici, il avait déjà des envies de départ au mois de juin et il a l’opportunité que cela se fasse maintenant. Le club a accepté donc je suis content pour lui, même si on perd un très bon joueur."
Outre Mathieu Debuchy, Newcastle convoiterait un autre international français pendant ce mercato d'hiver, le Marseillais Loïc Rémy. Le club anglais doit en effet compenser le probable départ de son attaquant sénégalais, Demba Ba, en partance pour Chelsea.