Selon vous, le livre a-t-il encore un avenir ?

Ce soir, dans Le +, nous recevons l'auteur dont tout le monde parle, Joël Dicker, Prix Goncourt des lycéens pour son livre "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" publié aux éditions de Fallois.

Un livre haletant qui raconte l'histoire d'un jeune écrivain à succès qui vient en aide à son maître et ami Harry Québert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il décide d'écrire un livre intitulé «La vérité à propos de l'affaire Harry Québert».

cafe_HD_1957_lille_locale_170113_5_17012013193759_F3


##fr3r_https_disabled##Une enquête et un récit très prenants, une réflexion également sur l'écriture et le "statut" d'écrivain. Page 63, l'un des personnages principaux du livre, Harry Quebert, répond à son ami Marcus Goldman :
- "Et comment sait-on que l'on est écrivain, Harry ?
- Personne ne sait qu'il est écrivain. Ce sont les autres qui le lui disent."

Les Français étaient 61 % à aimer lire en 2009 contre 70 % en 2000

Selon une étude internationale parue en 2011 Pisa pour l'OCDE, les élèves de 15 ans  lisent de moins en moins par plaisir. En moyenne, parmi les pays de l'OCDE, en 2009, 37 % des élèves affirment ne pas lire par plaisir, selon l'organisation internationale.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité