L'Oise semble tirer son épingle du jeu malgré le retour des flocons. Mais dans la Somme et l'Aisne, la situation reste encore délicate sur nombre de petites routes.
Dans l'Oise, les 250 agents du service des routes du Département, aidés par près de 100 agriculteurs, ont déneigé plus de 90% du réseau routier départemental.A 17h, tous les axes principaux et secondaires étaient accessibles à la circulation.
Les transports scolaires sont maintenus dans l'Oise pour mardi 22 janvier.
Dans la Somme, le réseau prioritaire est normal sur l'ensemble du département.
En revanche, sur le réseau secondaire, certaines routes départementales n'ont pas été jugées prioritaires et n'ont pas été volontairement déneigées par les services du Département.
Seules celles qui permettent le désenclavement des communes sont traitées. Il est conseiller aux automobilistes d'adapter leur parcours.
La situation se rétablit lentement notamment dans l'Est de la Somme.
A 17h, 80% du réseau étaient accessible à la circulation.
Les transports scolaires ne circuleront pas mardi 22 janvier.
Dans l'Aisne, sur les 5400 km de routes départementales gérés par les services du Département, le réseau principal est circulable depuis ce matin. Le réseau secondaire est en partie accessible à la circulation mais pas totalement dégagé: aucun blocage n'est signalé mais il est recommandé de faire preuve de prudence sur ces axes. Il s'agit des routes qui desservent les communes très rurales et les hameaux. Les services des routes sont toujours à pied oeuvre mais ces axes ne seront pas déneigés aujourd'hui.
D'autant plus qu'avec le retour de la neige à 17h, les saleuses se concentrent à nouveau sur les axes prioritaires.
Par ailleurs, les transports scolaires ont été suspendus pour mardi 22 janvier.
Tous les services des 3 départements picards sont mobilisés en prévision de l'épisode neigeux attendu en fin de journée et qui se manifeste déjà dans l'Aisne et l'Oise.