La Maison d'Enfants à Caractère Social d'Abbeville dans la Somme a mis en place un atelier d'esthétisme pour ses pensionnaires. Un établissement géré par la Croix-Rouge française.
L'établissement accueille actuellement des jeunes âgés de 14 à 18 ans, placés sur décision du juge des enfants ou de l’aide sociale à l’enfance. Ce projet d’atelier esthétique participe à la valorisation de l’image des jeunes filles prises en charge et à l’estime d’elle-même.
Toutes les deux semaines, une esthéticienne viendra animer un atelier. Un lieu spécifique a été aménagé à cet effet à l’identique d’un institut d’esthétisme.
Le matériel de professionnel est mis à disposition par l’IREAM, institut de réinsertion professionnelle d’Amiens.
La Croix-Rouge française gère cinq Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) sur le territoire. Ces établissements sont spécialisés dans l’accueil temporaire des mineurs. Le placement dans ces établissements a notamment lieu dans les cas de violence familiale, de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d'alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant ou de l'isolement en France d'un enfant étranger. Ces établissements sont financés par les Conseils Généraux et éventuellement par la protection judiciaire de la jeunesse.
La Maison d'Enfants d’Abbeville a une habilitation pour 34 résidents.
L'inauguration aura lieu le mercredi 23 janvier 2013.