Somme: la difficile question de l'accueil des mineurs étrangers

La loi oblige les Départements à prendre en charge les mineurs étrangers sans papiers via l'aide sociale à l'enfance. La Somme dépense pour cela 10 millions d'euros par an. Conséquence: beaucoup de mineurs étrangers sans papiers se retrouvent donc à Amiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hébergement, vie quotidienne, scolarisation, suivi éducatif, social et sanitaire...Chaque année, le Conseil Général de la Somme dépense 10 millions d'euros pour accueillir et soutenir les mineurs étrangers qui arrivent sans papiers dans le département. Une enveloppe qui fait partie du budget de 150 millions d'euros de l'Aide Sociale à l'Enfance. 

C'est l'un des 10 départements français à s'investir dans une vraie politique d'accueil des mineurs étrangers. ils étaient 90 en 2011, 170 aujourd'hui , un chiffre qui s'explique par la proximité de Roissy, la région parisienne et le tunnel sous la Manche.

Mais les services du département ne comptent qu'une centaine de places d'accueil. Les nouveaux arrivants se retrouvent donc dans des hôtels payés par le Conseil Général, sans accompagnement, ou aiguillés par les associations vers des familles d'accueil à la limite de la légalité.

Le Conseil Général de la Somme veut ainsi interpeller l'Etat sur la disparité des moyens engagés par les Départements dans l'accueil des mineurs étrangers.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information