La loi oblige les Départements à prendre en charge les mineurs étrangers sans papiers via l'aide sociale à l'enfance. La Somme dépense pour cela 10 millions d'euros par an. Conséquence: beaucoup de mineurs étrangers sans papiers se retrouvent donc à Amiens.
Hébergement, vie quotidienne, scolarisation, suivi éducatif, social et sanitaire...Chaque année, le Conseil Général de la Somme dépense 10 millions d'euros pour accueillir et soutenir les mineurs étrangers qui arrivent sans papiers dans le département. Une enveloppe qui fait partie du budget de 150 millions d'euros de l'Aide Sociale à l'Enfance.
C'est l'un des 10 départements français à s'investir dans une vraie politique d'accueil des mineurs étrangers. ils étaient 90 en 2011, 170 aujourd'hui , un chiffre qui s'explique par la proximité de Roissy, la région parisienne et le tunnel sous la Manche.
Mais les services du département ne comptent qu'une centaine de places d'accueil. Les nouveaux arrivants se retrouvent donc dans des hôtels payés par le Conseil Général, sans accompagnement, ou aiguillés par les associations vers des familles d'accueil à la limite de la légalité.
Le Conseil Général de la Somme veut ainsi interpeller l'Etat sur la disparité des moyens engagés par les Départements dans l'accueil des mineurs étrangers.