Les pilotes ont du composer avec une piste particulièrement boueuse ce dimanche à Loon-Plage, lors des derniers entraînements avant l'Enduropale du Touquet. L'édition 2013 de cette mythique épreuve sur sable se déroulera le week-end prochain.
Des flaques d'eau, de la boue, du sable gelé en profondeur sur quelques centimètres... tel était le programme ce dimanche à Loon-Plage pour les pilotes venus peaufiner leurs gammes à une semaine de l'Enduropale du Touquet. Au total, 250 pilotes sont venus s'entraîner aujourd'hui sur le circuit très malmené par la météo hivernale.
Sur la piste, les "poireaux", ces vaillants pilotes amateurs, ont côtoyé quelques champions de la discipline comme le Belge Steve Ramon, vainqueur de l'Enduropale en 2011 au guidon d'une Suzuki. Passé chez Honda, il a revu ses ambitions à la baisse pour cette édition 2013. "Ce n'est pas comme il y a 2 ans, je ne suis pas en aussi bonne forme", a-t-il confié à notre équipe sur place. "Je n'ai pas beaucoup roulé ces derniers temps, à cause de la météo. Je roule maintenant avec une nouvelle moto..Une Honda. C'est un peu nouveau pour moi".
Dimanche 3 février, tous ces pilotes feront partie du millier d'engagés sur la plage du Touquet. L'épreuve ne se disputera pas sur des dunes enneigées, c'est désormais une certitude, mais la pluie pourrait venir arbitrer les débats.