Dannes : le groupe suisse Holcim a annoncé la fermeture du four de la cimenterie en CE extraordinaire

La cimenterie emploie 84 personnes. La fermeture du four concerne 70 salariés et devrait être effective en septembre.

La rumeur courait depuis la semaine dernière. Il se disait que le four s'arrêterait. La direction du groupe Holcim auquel appartient la cimenterie l'a confirmé ce midi en CE extraordinaire.


Fermeture en septembre

Le four de la cimenterie Holcim de Dannes s'arrêtera en septembre. Cette cimenterie est l'une des plus vieille de France. Elle a ouvert il y a 132 ans. C'est un choc pour les 84 salariés du site. Une quinzaine de salariés resteront sur le site pour faire fonctionner l'unité de broyage et de mélange.


Pas assez compétitif

La direction invoque une baisse de la demande sur le marché. Ainsi que de trop importants investissements à engager sur le site pour rester compétitif. Dans un communiqué, la direction précise qu' "A l’issue de ce projet, Holcim conserverait une forte implantation industrielle sur le marché Nord, avec une activité de production de clinker à Lumbres, trois activités de broyage à Dannes, Lumbres et Dunkerque, ainsi que deux activités de mélange à Dannes et à Lumbres".


Cellule de reclassement

Une cellule de reclassement va être mise en place. Des postes pourraient être proposés sur d'autres sites dans la région - Dunkerque ou Lumbres-, mais aussi dans l'Est, en Alsace ou dans le Jura.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité