Les professionnels de la lutte contre la cybercriminalité sont réunis aujourd'hui lundi et demain mardi à Lille Grand Palais. Un forum international visité cet après-midi par la ministre des Petites et Moyennes Entreprises Fleur Pellerin.
Pédo-pornographie, arnaques, attaques virales ou produits contrefaits... La cybercriminalité ne connait pas de frontières et les infractions, de plus en plus nombreuses, nécessitent des adaptations permanentes. Objectif : assurer la sécurité de millions d'utilisateurs d'internet.
1800 intervenants pour ce forum
Selon un état des lieux établi par la société américaine Symantec, 556 millions de personnes ont été les proies d'une arnaque en 2012 à travers le monde, pour un butin global de 83 milliards d'euros.
Initié en 2007 par la gendarmerie nationale et la région Nord-Pas-de-Calais, le Forum International de la cybersécurité, c'est d'abord l'occasion d'une rencontre entre professionnels, représentants publics ou privés de toutes nationalités, qui viennent ici échanger des savoir-faire. Pas moins de 1800 intervenants, dont des spécialistes issus des forces de l'ordre de quarante pays.
Le cybercrime : une menace majeure
Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a estimé ce lundi que toutes les grosses entreprises
françaises étaient touchées par les cyberattaques. "On ne compte pas le nombre de très grandes entreprises qui sont victimes de pillage ou d'espionnage informatique", a déclaré Patrick Pailloux, assurant qu'"il n'y a probablement aucune très grosse entreprise qui ne soit pas touchée". "C'est une menace en perpétuelle évolution", a-t-il mis en garde.
L'Anssi, qui dépend de Matignon, a été créée après la publication du Livre blanc de 2008 sur la défense et la sécurité nationale. Ce Livre blanc retenait le risque d'une attaque informatique contre les infrastructures nationales comme l'une des menaces majeures les plus probables des 15 prochaines années.
La cybersécurité, un enjeu européen
Après la ministre des PME Fleur Pellerin ce lundi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se rendra sur place demain.
Inscrit dans un programme européen de Stockholm jusqu'à 2015, le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité est devenu une des priorités de l'Union Européenne.
Un forum d'actualité... Le Pentagone a annoncé hier que le ministère américain de la Défense allait multiplier par 5 ses effectifs en matière de cybersécurité.