Mobilisation ce lundi des associations d'aide alimentaire, à la mairie de Lille. Dans le cadre d'une opération nationale, elles ont organisé un "Flash AirFood", un repas sans nourriture. Pour protester contre la menace de supprimer le programme d'aide européen aux plus démunis.
Une "flash mob" très particulière. Un repas sans nourriture en plein hall de la mairie de Lille. C'était ce lundi matin.
"Dans un an, 18 millions d'européens ne feront pas semblant.", pouvait-on lire sur les affichettes. Une façon de protester contre les menaces qui planent sur les dix-huit millions d'Européens dont quatre millions de Français concernés par l'aide alimentaire. Le conseil européen des ministres doit se prononcer en fin de semaine sur une réduction forte ou une suppression de cette aide.
Toutes les associations seraient touchées y compris par exemple les Restos du coeur. L'association vient en aide à 150 mille personnes dans la région Nord Pas-de-Calais. Un quart de ses ressources dépend de ce programme européen comme le rappelle ce reportage à Comines de Myriam Schelcher et Sébastien Gurak.