Le dispositif Sophia diabète a été expérimenté dès 2010 dans la Somme par l'Assurance maladie. Il vient d'être lancé partout en France.
C'est un service relais libre et gratuit entre les patients et les médecins traitants qui sont au coeur de ce dispositif.
Ce service est centré sur les besoins des patients et s’adapte à leur état de santé. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des malades chroniques en prévenant ou limitant les conséquences de la maladie dans leur vie de tous les jours.
Le fait d’être inscrit n’a aucune incidence sur les prestations versées par l’assurance maladie. Le patient a la faculté de rejoindre ou de quitter le service, à tout moment, sur simple demande. L’accompagnement se fait uniquement par courrier et par téléphone. Il n’y a pas de rendez-vous au domicile du patient.
Pour mémoire, l’estimation du nombre de diabétiques en France est de 2 500 000 personnes et environ 100 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. C’est aussi la principale cause d’amputation.
Selon l'Assurance maladie, les thèmes les plus fréquemment abordés sont le bilan rénal, le fond d'oeil, le bilan lipidique, l'activité physique, le risque cardiovasculaire, les soins des pieds ou encore les risques associés à la prise de médicaments.
Le dispositif pourrait également être élargi au risque cardiovasculaire et à l'asthme.
Pour s’inscrire à ce dispositif :
La démarche est simple : directement contacté par courrier par l’Assurance Maladie, il suffit au patient éligible de remplir puis de renvoyer le bulletin d’inscription.
Le patient précise ses habitudes de vie à l’aide d’un questionnaire personnel. Il doit remplir également, avec son médecin traitant, un questionnaire médical qu’ils signent ensemble. Ces documents permettront ainsi de personnaliser l’accompagnement.
Pour davantage d’informations : www.sophia-infoservice.fr
Qui peut bénéficier de Sophia ?
Ce service est proposé aux assurés du régime général atteints de diabète de type 1 ou de type 2, âgés de plus de 18 ans et pris en charge à 100% au titre d'une Affection de Longue Durée (ALD).
Pourquoi le diabète ?
Loin d'être une maladie anodine, le diabète peut provoquer de très graves complications. Le diabète est en effet la première cause d'amputation non traumatique et la première cause de cécité avant 65 ans. Les complications cardiovasculaires et notamment les infarctus font aussi partie des conséquences possibles d'un diabète, tout comme l'insuffisance rénale : 30% des 7 000 nouveaux dialysés par an sont diabétiques.
Le dispositif final touchant l’ensemble des départements Français est prévu pour 2013.
Dans la Somme où le dipositif a été lancé en octobre 2010, 5 565 personnes ont adhéré au dispositif au 21 novembre 2012. Sur les 18 768 personnes éligibles à Sophia (personnes diabétiques, majeures et en état d'ALD).
Le département de l'Aisne a mis en place Sophia en novembre 2012, l'Oise en janvier 2013.
La satisfaction face au service Sophia :
"Selon une enquête Ipsos, 91 % des adhérents Sophia interrogés jugent qu’il s’agit d’un bon service d’accompagnement et 89 % sont prêts à le recommander à d’autres patients. 84 % jugent que sophia les encourage à modifier leurs habitudes. Ils ont le sentiment d’avoir amélioré : la régularité des examens de suivi (70 %), l’observance de leur traitement (69 %), leur alimentation (69 %), leur activité physique (53 %).
Quant aux médecins, ils trouvent positif, à 73 %, que l’Assurance Maladie s’investisse dans l’accompagnement des malades chroniques. 75 % jugent que le service proposé est pédagogique et informatif pour les patients et que les supports sont bien adaptés à leurs besoins."
Enquête de satisfaction réalisée en 2011 auprès de 1115 adhérents (questionnaires) et de 501 médecins (interviews téléphoniques).
N'hésitez pas si vous souhaitez davantage de précisions.