Un convoi de déchets nucléaire attendu dans la métropole lilloise

Encore un.... Un convoi de déchets nucléaire en provenance des Pays-Bas, et destinés au centre de retraitement de La Hague (Manche),  est attendu ce mardi soir à la frontière franco-belge selon "Sortir du Nucléaire".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le convoi transportant des déchets de la centrale néerlandaise de Borselle arrivera vers 21H22 à Mouscron, côté belge, avant de repartir et de traverser
la frontière vers 22H30"
, a déclaré à l'AFP Laura Hameaux, de "Sortir du Nucléaire"Le 11 décembre dernier, aux mêmes heures, un train de déchets atomiques parti des Pays-Bas, avait été accueilli à Mouscron par des banderoles de protestataires puis arrêté durant un quart d'heure par un feu de bengale sur la voie, après avoir franchi la frontière franco-belge dans la région lilloise.

Des actions des militants anti-nucléaires

Cette fois, a dit Laura Hameaux, "un rassemblement et une distribution de tracts sont prévus mardi soir en Picardie, à Compiègne" (Oise). D'autres actions des militants anti-nucléaires seront notamment organisées mercredi au Bourget, en région parisienne, et à Sotteville-lès-Rouen (Seine maritime), a-t-elle encore précisé.

Le convoi de mardi devrait arriver jeudi à 08H38 à Valognes (Manche), a indiqué la porte-parole de "Sortir du nucléaire".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information