Nadir Dendoune, collaborateur régulier à France 3 Picardie, emprisonné en Irak depuis 2 semaines

Les motifs exacts de son arrestation demeurent inconnus à ce jour. D’après les informations communiquées par le Quai d’Orsay, il aurait été arrêté alors qu’il prenait des photos “sans accréditation ni autorisation à photographier des sites sensibles”.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nadir Dendoune s’est rendu en Irak en reportage pour le Monde Diplomatique et le Courrier de l’Atlas, en possession d’un visa presse.

Nadir, journaliste français, a été arrêté à Bagdad le 23 janvier dernier dans l’exercice de son métier ; il y est incarcéré depuis cette date.

Plus de 18 000 citoyens français ont signé la pétition lancée par son Comité de soutien sur Avaaz.org pour demander l’intervention du Ministère des Affaires étrangères pour sa libération.

Le Quai d’Orsay a indiqué être intervenu auprès des autorités irakiennes et a finalement reçu lundi la famille et les proches de Nadir, en amont de sa première comparution à Bagdad hier. 

Nombre d’élus français et de personnalités des médias se sont joints à la mobilisation en ligne pour demander à la France d’agir. 

>> Voir le portrait de Nadir Dendoune diffusé dans  l'édition de France 3 Île de France diffusé le 2 juin 2010 et réalisé par Geneviève Faure et Constance Prieur :



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information