Football: le LOSC et Lyon, en quête d'un nouveau souffle en ligue 1

Lyon et Lille s'affrontent dimanche soir au stade de Gerland à l'occasion de la 24ème journée de Ligue 1. Face à face, deux anciens riches du championnat de France qui cherchent actuellement un second souffle financier pour rester dans le haut du tableau.

L'Olympique lyonnais, sept fois champion (2002-2008), et le Losc, qui a gagné la Ligue 1 et la coupe de France en 2011, cherchent aujourd'hui, avec plus ou moins de réussite, à réduire leur train de vie et notamment leur masse salariale alors que leurs recettes ont baissé. 

Si les Lillois sont aujourd'hui 10ème à 11 points du podium, loin de leur ambition de se qualifier de nouveau pour la Ligue des champions, les Lyonnais, 2ème, sont tout à fait en phase avec leurs objectifs de terminer sur le podium pour retrouver la C1 et les recettes en adéquation avec un budget de 110 à 120 millions d'euros annuels.
Il serait de 100 millions d'euros pour le Losc qui n'a pu franchir la phase de poules de la Ligue des champions cet automne.
Mais l'OL qui, comme Lille savait recruter à bas prix avant de vendre au prix fort, paie encore aujourd'hui des acquisitions hasardeuses et onéreuses de joueurs moyens venus... de Lille qui a enregistré des transferts de Lyon pour environ 60 millions d'euros entre 2004 et 2009.

Recrues cher payées et décevantes

Ces sommes ont permis, entre autres, au Losc de compenser partiellement l'exil au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, qui a engendré un déficit structurel de 20 millions d'euros, en attendant d'entrer dans le Grand stade mais aussi le financement du centre d'entraînement de Luchin.

Hormis Eric Abidal, venu pour 10 millions d'euros en 2004 et cédé au FC Barcelone en 2008 pour 20 millions, Jean II Makoun (14 millions), Kader Keita et Mathieu Bodmer (24 millions à eux deux) et Michel Bastos (28 millions) ont été des recrues décevantes cher payées dont il a fallu se séparer pour seulement le prix après amortissement.
La source des cessions de joueurs tarie, l'OL et le Losc sont désormais contraints de se séparer de joueurs majeurs au risque de s'affaiblir pour redynamiser leurs finances.

Gros salaires dans le viseur

Si Bastos est parti lors du dernier mercato, Lisandro Lopez ou Bafétimbi Gomis mais aussi Jimmy Briand ou encore Yoann Gourcuff, étaient aussi des cibles du président Jean-Michel Aulas pour un départ avant le terme de la saison. L'objectif demeure de réaliser un transfert avant la clôture des comptes le 30 juin.
A Lille, Mathieu Debuchy a pu quitter le club nordiste pour Newcastle en échange de 6 millions d'euros et Aurélien Chedjou est lui aussi annoncé sur le départ dans quelques mois.
Les gros salaires sont dans le collimateur mais les joueurs qui en bénéficient ne lèvent pas le doigt pour partir, incertains de trouver des conditions aussi avantageuses ailleurs.

Et désormais, ce sont des parts fixes associées à des intéressements au résultats qui sont la base des politiques salariales des deux clubs.
"Comme 19 clubs de Ligue 1, nous devons faire des économies", admet le président Michel Seydoux.
L'arrivée dans le Grand Stade n'a pas encore permis à Lille de générer les recettes espérées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité