Ligue 1: Valenciennes retrouve le goût de la victoire face à Brest

La dernière victoire de Valenciennes remontait au 23 décembre dernier face à Evian. En recevant Brest, ce samedi, le VAFC espérait stopper une mauvaise série de défaites et de matchs nuls. C'est fait, de façon parfois laborieuse mais c'est fait. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour voir le premier but. Le match avait débuté sur un rythme soutenu quand à la 8ème minute, Dossevi ouvre le score.
Première grosse occasion valenciennoise et premier but. Le gardien breton renvoie d'abord une frappe lourde de Maor Melikson qui vivait sa première titularisation sous le maillot rouge et blanc. Le ballon revient sur Matthieu Dossevi, excentré dans la surface qui marque d'une reprise de volée croisée.
3ème but de la saison pour l'attaquant valenciennois qui avait déjà marqué contre Brest au match aller. 

Matter double la mise 

Les bretons continuent de se montrer dangereux et les nordistes se laissent dominer, incapables de garder le ballon. Trois arrêts de Nicolas Penneteau, le sang froid de Loris Nery qui sauve un but sur sa ligne permettront néanmoins au VAFC de garder l'avantage.
Les valenciennois vont repartir à l'attaque avec notamment deux actions dangereuses initiées par Maor Melikson, encore lui.
Mais attention aux contres. L'attaquant breton, Dernis manque heureusement sa demi-volée qui s’envole au-dessus de la barre. 
Les opportunités nordistes se multiplient avec successivement Opa Nguette, Lindsay Rose et Anthony Le Tallec.
Le gardien breton tient bon mais fini par craquer juste avant la pause. Bien servi par Rémi Gomis, le capitaine Rudy Mater inscrit son premier but de la saison. Une frappe bien cadrée déclenchée des 25 mètres qui file tout droit au fond des filets.

Tenir bon

Les bretons reviennent après la pause avec un double changement offensif opéré par l'entraîneur Landry Chauvin. Preuve de leur détermination à ne pas se lâcher le match. Mais Valenciennes tient bon et se créé même coup sur coup, deux occasions franches, notamment une tête puissante d'Anthony Le Tallec d'abord, de peu au dessus des buts adverses.
Valenciennes serre les rangs et les dents, le public chante déjà la victoire. Mais dans la dernière minute de jeu, Brest récupère un ballon perdu en milieu de terrain et arrive très vite devant le but nordiste. Servi en profondeur, Raspentino, dans la surface trompe Nicolas Penneteau, d'une frappe tendue. Quelques secondes encore à tenir avant la délivrance du coup de sifflet final......2 buts à 1, l'essentiel est fait. 3 points de plus, 2 places de gagnées au classement (10ème) en attendant la suite de la 24ème journée et surtout, surtout, le chemin de la victoire retrouvé
A confirmer, samedi prochain à Marseille 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information