Météo : vigilance orange sur toute la Picardie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima Najibi
Carte Météo France
Carte Météo France © Météo France

Après la Somme et l'Oise, c'est le département de l'Aisne qui passe en vigilance orange ce dimanche 10 février. Neige et verglas sont au menu de la météo. La prudence est conseillée sur les routes. 

Situation actuelle :
On observe quelques flocons en Picardie. On mesure des températures comprises entre 0 et -3°C dans l'intérieur et à peine positives en bord de mer.

Evolution prévue :
Quelques flocons peuvent atteindre l'ouest de la Picardie en cette deuxième partie de matinée. Elles apportent un saupoudrage de neige tout au plus.
En cours d'après-midi et soirée, des chutes de neige plus soutenues se mettent en place par l'ouest. Ces chutes de neige plus importantes s'étendent en soirée vers le nord-est et persistent jusqu'en première partie de nuit suivante sur le sud-ouest picard, et jusqu'en seconde partie de nuit sur le Pas-de-Calais, le Nord et l'Aisne.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de neige attendus sont compris dans l'intérieur des terres entre 4 et 6 cm, localement jusque 8 cm. Les quantités maximales sont prévues sur la moitié ouest de la Somme, de l'Oise. 

A noter, le vent de sud-est se renforce en matinée de dimanche avec des rafales de 40 à 50 km/h dans l'intérieur et jusqu'à ponctuellement 60 km/h sur le littoral. Ce vent peut favoriser la formation de quelques congères.
A l'arrière de la perturbation, un faible risque de précipitations verglaçantes n'est pas à exclure. 
Prudence sur les routes.

Source Météo France

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.