Etes-vous pour le retour de la semaine de 4 jours et demi ?

Le ministre de l'Education a décidé de revenir à une semaine de 4 jours et demi dans les écoles. Dès la rentrée 2013, les élèves du primaire auraient classe 45 minutes de moins par jour et une demi-journée de cours le mercredi ou le samedi. Une bonne idée ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps scolaire resterait inchangé : 24 heures par semaine. Vincent Peillon affirme que cela permettra d'améliorer les résultats scolaires. Il s'appuie sur des études réalisées par des chronobiologistes selon lesquelles les journées d'école sont trop longues et nuisent aux performances des petits Français.

cafe_HD_1957_lille_locale_110213_5_11022013201029_F3

A la veille d'une journée de grève contre la réforme, êtes-vous pour ou contre ce nouveau rythme ?
##fr3r_https_disabled##Ce mardi, certains enseignants seront en grève pour protester contre cette réforme des rythmes scolaires.
Avez-vous l'impression que les enfants apprendront mieux ? Comprenez-vous l'hostilité des enseignants ? Certains redoutent de devoir "occuper les enfants" pendant une pause déjeuner allongée… D'autres estiment que changer la répoartition du temps scolaire sans changer le contenu des programmes est inutile… Qu'en pensez-vous ? Sur le plan pratique, quid des activités extra-scolaires du mercredi ? Pensez-vous que les communes vont avoir les moyens de garder les enfants jusqu'à 16h30 comme le prévoit la réforme ?

Nous attendons vos réactions et questions dans le module commentaires ci-dessous. Pierre Frackowiak, ancien instituteur puis inspecteur de l'éducation nationale, spécialiste des questions d'éducation, répondra à nos questions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information