Etes-vous pour le retour de la semaine de 4 jours et demi ?

© AFP
© AFP

Le ministre de l'Education a décidé de revenir à une semaine de 4 jours et demi dans les écoles. Dès la rentrée 2013, les élèves du primaire auraient classe 45 minutes de moins par jour et une demi-journée de cours le mercredi ou le samedi. Une bonne idée ? 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Le temps scolaire resterait inchangé : 24 heures par semaine. Vincent Peillon affirme que cela permettra d'améliorer les résultats scolaires. Il s'appuie sur des études réalisées par des chronobiologistes selon lesquelles les journées d'école sont trop longues et nuisent aux performances des petits Français.
Le + du 11022013

A la veille d'une journée de grève contre la réforme, êtes-vous pour ou contre ce nouveau rythme ?
Ce contenu n'est plus disponible
Ce mardi, certains enseignants seront en grève pour protester contre cette réforme des rythmes scolaires.
DMCloud:37915
Ecoles en grève ce mardi contre la réforme des rythmes scolaires
Avez-vous l'impression que les enfants apprendront mieux ? Comprenez-vous l'hostilité des enseignants ? Certains redoutent de devoir "occuper les enfants" pendant une pause déjeuner allongée… D'autres estiment que changer la répoartition du temps scolaire sans changer le contenu des programmes est inutile… Qu'en pensez-vous ? Sur le plan pratique, quid des activités extra-scolaires du mercredi ? Pensez-vous que les communes vont avoir les moyens de garder les enfants jusqu'à 16h30 comme le prévoit la réforme ?

Nous attendons vos réactions et questions dans le module commentaires ci-dessous. Pierre Frackowiak, ancien instituteur puis inspecteur de l'éducation nationale, spécialiste des questions d'éducation, répondra à nos questions.

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus