• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Beauvais (60) : La brosse à dent made in France a du succès

© tempsreel.nouvelobs.com
© tempsreel.nouvelobs.com

La Brosserie Française à Beauvais prend de l'ampleur sur le marché des brosses à dents. Sauvée l'an dernier par son actuel directeur Olivier Remoissonnet d'un redressement judiciaire,la production de l'entreprise tourne aujourd'hui autour des 8 millions de brosses par an.

Par Halima Najibi

Fondée en 1846, La Brosserie Française est l'une des dernière entreprise du secteur. Dans les années 70, il restait encore une quarantaine de brosseries dans la vallée du Terrain.
Malheureusement, la production a été délocalisée vers l'Asie en Chine. Seule La Brosserie Française, ex-Duopole, a résisté.

Un sauvetage réussi

En 2005, 400 personnes travaillaient pour Duopole. Son savoir-faire vieux de cent cinquante ans est aujourd'hui récompensée. Avec ses 25 salariés et sous la houlette d'Olivier Remoissonnet son directeur industriel, l'entreprise s'est lancée dans une nouvelle gamme de brosses à dents commercialisées sous la marque Bioseptyl. Une gamme en nom propre.


Emplois contre subventions

L'entreprise vient de bénéficier d'une enveloppe de 43.500 euros, versée par l'agglomération du Beauvaisis. En contrepartie, elle s'engage à créer 29 emplois dans les cinq prochaines années.   

Aujourd'hui, La Brosserie Française produit 8 millions de brosses à dents par an pour un marché de 125 millions d'unités. Et son chiffre d'affaires n'est pas loin des 4 millions cette année  (Source Les Echos). 

Sur le même sujet

Visite guidée du Bruxelles des lobbies

Les + Lus