La Journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la Conférence Générale de l’UNESCO en 1999 pour promouvoir les quelques 7 000 langues de la planète.
Le Picard est-il menacé ? selon l'UNESCO oui. La journée internationale de la langue maternelle est l'occasion de souligner l'importance des langues régionales. La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova souligne dans un éditorial l'importance du multilinguisme pour l'humanité."Il incarne notre diversité culturelle, il encourage le brassage des points de vue, le renouvellement des idées, l’élargissement de nos imaginaires. Le dialogue authentique passe par le respect des langues, et c’est pourquoi l'UNESCO travaille à promouvoir l’usage des langues comme moteur de compréhension mutuelle. Nous encourageons l’enseignement dans la langue maternelle, qui permet de mieux lutter contre l’analphabétisme et contribue à une éducation de qualité. La protection des langues assure aussi la sauvegarde et la transmission des savoirs rares ou autochtones. Elle peut être le moyen de donner à chacun les moyens de se faire entendre, de se faire respecter, et c’est une force d’inclusion sociale."
Atlas de l'UNESCO des langues en danger
A l'occasion de la journée nationale de défense des langues régionales, le 31 mars 2012, à Saint-Quentin les promoteurs de la langue picarde se sont mobilisés, une action à destination du grand public.
Le prix européen de littérature en Picard a été attribué en mai 2012 à Micheline Waquet pour la nouvelle "L'forche d'euch'destin" écrite en Rouchi, la variante valenciennoise du picard.
Le centenaire de Léopold Devismes, Mémoire vivante de la langue picarde, qui est aussi sa langue maternelle. Un anniversaire fêté le 16 octobre 2012.