La cour d'appel de Douai a confirmé la remise en liberté de 18 migrants ordonnée par un juge lilloise. Ils n'avaient "pas été mis en mesure d'exercer leur droit de contacter différentes organisations et instances susceptibles d'intervenir" au centre de rétention de Lille-Lesquin.
La cour d'appel de Douai (Nord) a confirmé mardi la remise en liberté de 18 migrants ordonnée par un juge lillois, dans une décision dont
l'AFP a obtenu une copie mercredi.
"L'ordonnance mérite dans ces conditions d'être confirmée", a indiqué la cour d'appel de Douai dans cette ordonnance. Les intéressés n'ont "pas été mis en mesure d'exercer leur droit de contacter différentes organisations et instances susceptibles d'intervenir" alors qu'ils se trouvaient au centre de rétention de Lille-Lesquin, a reconnu la cour d'appel, comme l'avait fait un juge lillois dimanche.
Le juge des libertés et de la détention de Lille avait interjeté appel. Selon l'avocat de 17 des 18 migrants concernés, Me Olivier Cardon, la préfecture
du Nord ne notifiait que l'association relevant de L'ordre de Malte, la seule association présente au centre de rétention de Lille-Lesquin. Les migrants, originaires notamment d'Algérie, de Tunisie, du Sénégal et du Pakistan, avaient été remis en liberté dès lundi soir, le caractère suspensif de l'appel du parquet n'ayant pas été retenu par la cour d'appel.