Gand : le procès du "tueur de la crèche" met la Belgique en émoi

Le procès de Kim De Gelder s'est ouvert mardi dernier à Gand, en Belgique. Le 23 janvier 2009, il s'était livré à un véritable carnage dans une crèche de Termonde, tuant sauvagement une puéricultrice et deux bébés. 16 enfants et 6 adultes avaient été blessés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès de Kim De Gelder, jeune Belge de 24 ans accusé d'avoir tué deux bébés et une puéricultrice dans une crèche en 2009, qui s'est ouvert mardi à Gand, effectuera une première plongée dans l'horreur demain, vendredi, avec la lecture de l'acte d'accusation du procureur.

Les 12 jurés de la cour d'assises de Flandre orientale - huit hommes et quatre femmes tirés au sort - entendront le résumé, souvent glaçant, dressé par le parquet d'une affaire qui avait provoqué une immense émotion dans le royaume. Dans ce document de 53 pages, dont la lecture devrait prendre une bonne partie de l'après-midi, figurent les avis des experts-psychiatres qui, après s'être divisés, ont finalement estimé que l'accusé, Kim De Gelder, était capable de "faire la distinction entre le bien et le mal" et qu'il devait donc comparaître devant un jury d'assises.

Grimé en Joker


Mais l'acte d'accusation détaille également minute par minute l'effroyable équipée meurtrière commise il y a un peu plus de quatre ans à Termonde, entre Bruxelles et Gand, par ce jeune sans emploi alors âgé de 20 ans et issu de la petite classe moyenne flamande. Le 23 janvier 2009 à l'aube, après des mois de préparation, Kim De Gelder se teint les cheveux en rouge et se peint le visage en blanc, soulignant ses yeux de khôl pour se donner l'apparence du "Joker", l'ennemi juré de Batman dans le film "The Dark Knight". Il emplit son sac noir de couteaux et d'une hache et se rend à vélo à la crèche du Pays des Fables (Fabeltjesland), à Saint-Gilles-Lez-Termonde, où il arrive vers 10h.

Il rencontre une assistante maternelle de 54 ans, Marita Blindeman, et s'adresse à elle: "J'ai une question à vous poser, pouvez-vous m'aider ?". "Sans préavis, le jeune homme s'est mis à frapper avec un couteau" la puéricultrice, qui ne survivra pas, indique l'acte d'accusation. Dans la crèche, Kim De Gelder tue ensuite de la même manière le petit Corneel, âgé de six mois, et Leon, une fillette de neuf mois. Durant un quart d'heure, le jeune homme solitaire sème la panique, blessant d'autres enfants et membres du personnel, avant de repartir à vélo.

Un autre meurtre une semaine plus tôt


Selon l'enquête, il comptait également attaquer deux autres crèches le même jour, une école de police ou même le roi Albert II. Mais il sera interpellé une heure après avoir quitté la crèche par un policier. Il est également jugé pour avoir tué une semaine plus tôt une femme de 72 ans à son domicile, ainsi que pour tentative d'assassinat sur les 22 autres personnes, dont 16 enfants, qui étaient présentes dans la crèche.

L'enjeu principal du procès, qui devrait durer jusqu'au 22 mars, sera de déterminer si ce jeune homme, dont les parents avaient en vain réclamé l'internement parce qu'il "entendait des voix", était responsable de ses actes au moment des faits et s'il l'est encore aujourd'hui. A l'issue des débats, les 12 jurés devront déterminer s'il est malade et doit donc être interné, comme le plaidera son avocat, ou s'il est responsable de ses actes et passible d'une peine de prison. Dans ce cas, la perpétuité est probable. Kim De Gelder devrait être interrogé lundi prochain. Il était apparu confus mardi lors de la sélection du jury, cherchant ses mots au moment de décliner son identité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder