• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Décès de Stéphane Hessel : de nombreuses personnalités du Nord Pas-de-Calais lui rendent hommage

Stéphane Hessel, en 2011. / © AFP
Stéphane Hessel, en 2011. / © AFP

Stéphane Hessel, pionnier de l'ONU et Européen convaincu, auteur du livre "Indignez-vous" qui a inspiré le mouvement "Occupy Wall Street" et rencontré un succès phénoménal, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. 

Par EM avec AFP

Daniel Percheron

Sur son blog, le président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais a publié le texte suivant : "C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès de Monsieur Stéphane HESSEL, grand résistant, diplomate et homme de lettres. Il était l’incarnation de l’humanisme européen, du Conseil national de la Résistance au dernier congrès du Parti socialiste où il défendit la relance économique, ne se départissant jamais de sa connaissance encyclopédique de la poésie. Représentant de la France à la commission de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, rédacteur d’un pamphlet appelant au sursaut des peuples face au capitalisme financier triomphant, il fut un défenseur acharné du droit des peuples à vivre dignement."

Martine Aubry

Dans un communiqué, la maire de Lille et ex-première secrétaire du PS, Martine Aubry a fait part de son "immense tristesse" à la mort de ce "défenseur acharné des droits de l'Homme. C'était une voix qui réveille, qui bouscule, qui réchauffe. Une voix qui nous manquera terriblement. Celle d'un éveilleur de consciences qui n'a jamais cédé devant la violence et la dureté des temps, devant la facilité, et a toujours su rappeler l'essentiel : les raisons d'être un homme".
"C'était aussi un sourire, lumineux et bienveillant", dit l'ancienne patronne du PS de celui qui était "un grand ami, depuis longtemps. Un ami dont l'enthousiasme et la force m'ont toujours nourrie, un homme simple et vrai, tout simplement humain".

Stéphane Hessel avait soutenu le candidat Hollande en 2012, et en octobre il avait prêté son nom à une des motions défendues au congrès du Parti socialiste à Toulouse.

D'autres députés ou élus ont utilisé le réseau social Twitter pour exprimer leur hommage :

Le député du Nord Gérald Darmanin (UMP) n'est pas tout à fait dans la même tonalité. 


 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus