Stéphane Hessel, pionnier de l'ONU et Européen convaincu, auteur du livre "Indignez-vous" qui a inspiré le mouvement "Occupy Wall Street" et rencontré un succès phénoménal, est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans.
Daniel Percheron
Sur son blog, le président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais a publié le texte suivant : "C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès de Monsieur Stéphane HESSEL, grand résistant, diplomate et homme de lettres. Il était l’incarnation de l’humanisme européen, du Conseil national de la Résistance au dernier congrès du Parti socialiste où il défendit la relance économique, ne se départissant jamais de sa connaissance encyclopédique de la poésie. Représentant de la France à la commission de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, rédacteur d’un pamphlet appelant au sursaut des peuples face au capitalisme financier triomphant, il fut un défenseur acharné du droit des peuples à vivre dignement."Martine Aubry
Dans un communiqué, la maire de Lille et ex-première secrétaire du PS, Martine Aubry a fait part de son "immense tristesse" à la mort de ce "défenseur acharné des droits de l'Homme. C'était une voix qui réveille, qui bouscule, qui réchauffe. Une voix qui nous manquera terriblement. Celle d'un éveilleur de consciences qui n'a jamais cédé devant la violence et la dureté des temps, devant la facilité, et a toujours su rappeler l'essentiel : les raisons d'être un homme"."C'était aussi un sourire, lumineux et bienveillant", dit l'ancienne patronne du PS de celui qui était "un grand ami, depuis longtemps. Un ami dont l'enthousiasme et la force m'ont toujours nourrie, un homme simple et vrai, tout simplement humain".
Stéphane Hessel avait soutenu le candidat Hollande en 2012, et en octobre il avait prêté son nom à une des motions défendues au congrès du Parti socialiste à Toulouse.
D'autres députés ou élus ont utilisé le réseau social Twitter pour exprimer leur hommage :
Décès de Stéphane Hessel (95 ans) la France perd l'un de ses patriotes, la gauche l'un de ses indignés !! #hommage #tristesse
— Nicolas Bays (@nicolasbays) 27 février 2013
#stephanehessel #CIRCO6211 twitter.com/philippekemel/…
— Philippe Kemel (@philippekemel) 27 février 2013
Le député du Nord Gérald Darmanin (UMP) n'est pas tout à fait dans la même tonalité.
#Ayrault fait une déclaration à Matignon pour #Hessel. Si je partage la douleur de la famille, ce n'est pas le rôle du Premier ministre !
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 27 février 2013