Extorsion de parents d'élève à Aulnoye-Aymeries : procès renvoyé après le retrait de l'avocat du professeur

Le procès de l' enseignant d'Aulnoye-Aymeries, soupçonné d'avoir extorqué de l'argent aux parents d'un élève d'un lycée professionnel a été renvoyé au 27 mars par le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (Nord), après le retrait de l'avocat de la défense.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal a fait droit à la demande du prévenu, l'enseignant de 54 ans, qui souhaitait être défendu par un autre avocat après que celui qui le défendait s'était retiré à l'audience, faute d'avoir obtenu un renvoi du procès.

"Dans ce dossier, il faut absolument que j'aie un avocat pour me représenter", a affirmé le prévenu qui comparaissait avec sa compagne poursuivie pour complicité : "Je veux que la vérité sorte de ce dossier".

Le procureur Bernard Beffy ne s'est pas opposé au renvoi de l'audience. "Les enjeux sont considérables, Monsieur et Madame ont le droit d'être défendus par un avocat", a-t-il admis.

L'avocat du prévenu, Me Serge-Marie Agboton, avait auparavant quitté la salle d'audience. Il avait demandé en vain un supplément d'information pour "éclaircir les zones d'ombre de ce dossier". "Je préfère me retirer du dossier et garder mon honneur d'avocat", avait-il affirmé, dénonçant "un dossier scellé d'avance".

Extorsion, faux et usage de faux


L'enseignant, non titulaire, est poursuivi pour extorsion, faux et usage de faux. Il est soupçonné d'avoir réclamé en juin 2012 : 7.500 euros aux parents d'un élève d'un lycée professionnel d'Aulnoye-Aymeries (Nord) qui lui avait lancé six mois plus tôt une boulette de papier d'aluminium au visage.

Les parents affirment que le professeur leur avait assuré qu'en échange de l'argent, il renoncerait à toute procédure pénale et judiciaire, ce qui avait été officialisé dans une "convention d'indemnisation" signée par les deux parties.

Mais l'élève avait été exclu définitivement de l'établissement lors d'un conseil de discipline le 10 janvier, à la suite duquel les parents avaient déposé plainte. Le 29 janvier, le professeur avait été placé en garde à vue et laissé en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre dans un établissement scolaire. Il a été suspendu provisoirement par le rectorat en attendant de passer devant un conseil de discipline.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information