• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Flexibilté du temps de travail : l'exemple réussi de Poclain Hydraulics dans l'Oise

Poclain Hydraulics / © France 3 Picardie
Poclain Hydraulics / © France 3 Picardie

Poclain Hydraulics, une entreprise spécialisée dans les systèmes de transmissions hydrauliques pour engins a tenté un pari audacieux pour éviter le plan social. Un accord a été négocié avec 95% des salariés pour réduire leur temps de travail et leur salaire.

Par Halima Najibi

Pour compenser une chute d'activité de 40% Alain Everbecq directeur des ressources humaines de Poclain obtient sur la base du volontariat, un accord massif de la part de ses salariés. Ils acceptent la proposition de leur PDG Laurent Bataille à savoir la réduction d'un tiers de la masse salariale. Un impératif à la sauvegarde de leur emploi. Trois accords furent signés à partir de 2009 avec 92% des 500 salariés. La réduction du temps de travail fut donc couplé à une diminution de leur salaire. Ceux-ci ont baissé de 5 à 15% entre avril et décembre 2009. Une baisse de 15% pendant neuf mois. Avant de revenir à la normale au 1er janvier 2010. Durant cette période un tiers des bénéfices engrangées par Poclain Hydraulics ont été redistribués aux salariés.

Flexibilité du temps de travail : exemple de Poclain Hydraulics à Verberie dans l'Oise
Un reportage de Sophie Crimon et Stanislas Madej avec : Laurent Bataille, PDG Poclain Hydraulics; Bertrand Bonnomet, délégué du personnel






Sur le même sujet

Le filmeur du dimanche

Les + Lus