A l'appel national de FO et de la CGT, plusieurs manifestations sont organisées ce jour en Picardie contre l'accord sur la sécurisation de l'emploi signé entre le Medef et d'autres syndicats.
Dans la Somme, un rassemblement est prévu à 14 h30 devant la Maison de la Culture à Amiens et à 15h à Feuquières-en-Vimeu.
Dans l'Oise à Compiègne, le départ de la manifestation se fait à 10h cour Guynemer à 10h. A Chambly, le rendez-vous est donné devant la mairie à 10h tandis qu'à Beauvais, un cortège partira à 14h de la place Jeanne Hachette en direction de la Préfecture. Une rencontre avec le préfet est prévue.
Dans l'Aisne, 5 rassemblements sont prévus:
*A Laon, 14h, devant la préfecture; le cortège se rendra ensuite à la permanence du député socialiste René Dosière;
*A Soissons, rendez-vous à 16h devant la sous-préfecture où une motion sera déposée avant que les manifestants ne se dirigent vers la permanence de la députée de gauche Marie-Françoise Bechtel;
*A Saint-Quentin, les manifestants sont appelés à se rassembler à 16h45 devant la sous-préfecture pour ensuite défiler dans les rues de la ville;
*Enfin à Bohain-en-Vermandois et à Chauny, les rassemblements partiront respectivement à 15h30 et 14h des mairies.
Ces manifestations répondent à l'appel national de la CGT et de FO contre l'accord de sécuritsation de l'emploi, signé le 11 janvier dernier par le Medef et 3 centrales syndicales: la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC.
La CGT et FO ont refusé de signer cet accord: ils y voient une "régression sociale" et lui reprochent de faciliter les licenciements et d'accroître la précarité des salariés.
Des perturbations dans les transports, notamment à la SNCF, sont à prévoir ainsi que dans certains services municipaux.
Quelques chiffres des manifestants en Picardie
A Amiens, selon la police ils étaient 450 manifestants a avoir défilé dans les rues de la capitale picarde, 1000 d'après les syndicats.
A Compiègne, environ 300 personnes ont manifesté, selon la police.
A Beauvais, 350 manifestants présents pour dire non à la flexibilité du temps de travail, selon la police.
Et enfin à Soissons, 110 personnes étaient dans les rues, selon la police.