Picardie : des infirmières libérales accompagnent le retour des personnes hospitalisées à domicile

L'ARS de Picardie expérimente un dispositif innovant en région, le suivi des patients par des infirmières libérales à la sortie de l'hôpital. Cette démarche est née du constat suivant : dans le cadre de la chirurgie ambulatoire, il est nécessaire de mettre en place un suivi particulier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une intervention chirurgicale en ambulatoire (hospitalisation de moins de douze heures, sans hébergement de nuit), le retour à domicile peut être source d’inquiétude pour certains patients ou leur entourage. Il peut aussi nécessiter un suivi particulier, pour la prise en charge de la douleur ou pour assurer des soins post opératoires. 

En collaboration avec 40 infirmières libérales du Compiégnois et du Noyonnais l’ARS de Picardie expérimente un dispositif, appelé ISIPAD (Intervention Soins Infirmiers Post Ambulatoire à Domicile), depuis le 4 février 2013.

Un dispositif qui permet de sécuriser le retour à domicile des patients les plus fragiles :
ISIPAD s’adresse aux personnes physiquement, psychologiquement ou socialement fragiles (personnes âgées, isolées, à « profil anxieux »…). Elle sécurise la sortie de l’hôpital par deux visites d’infirmière au domicile, à J+0 (le soir de l’intervention) et J+1. En cas de complication, l’infirmière pourra contacter, à tout moment, l’unité de chirurgie ambulatoire.


Il contribue au développement de la chirurgie ambulatoire :
38 actes de chirurgie peuvent désormais être réalisés en ambulatoire. Cette pratique est plébiscitée par les patients. En Picardie, 40 % des actes chirurgicaux sont réalisés de cette façon. ISIPAD favorise l’accès à la chirurgie ambulatoire pour des patients qui, en raison de leurs fragilités, ont habituellement peu recours à ce mode de prise en charge. 

Expérimentation du dispositif dans le Compiègnois et le Noyonnais pendant un an
40 infirmières libérales participent au dispositif. Elles y ont été formées par le centre hospitalier intercommunal de Compiègne-Noyon, dont l’unité de chirurgie ambulatoire a été retenue par l’ARS comme cadre de l’expérimentation.

ISIPAD fera l’objet d’une évaluation dans un an. Celle-ci portera notamment sur le nombre de patients suivis, leur profil, leur satisfaction, l’impact en matière de dépenses d’Assurance maladie.

Source ARS Picardie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder