La neige, qui a poussé Météo France à placer la région Nord Pas-de-Calais en vigilance orange, a commencé à tomber ce lundi matin. Pour l'instant, la couche est très fine. Cela devrait s'intensifier au fil de la journée.
Météo France prévoit d'ici mardi matin "20 à 30 cm de neige sur la Manche, le Calvados, l'ouest de l'Eure et la Seine-Maritime", "10 à 20 cm, de neige sur l'Orne, l'est de l'Eure, la Somme, l'Oise et une grande partie de l'Aisne" et "généralement de l'ordre de 5 cm à 10 cm, localement 15 cm", notamment sur le Nord Pas de Calais.
Les faibles précipitations neigeuses de ce lundi matin un peu partout dans la région Nord Pas-de-Calais vont persister en cette fin de matinée et cet après-midi. Selon le CRICR, "elles ne déposeront que des quantités limitées, n'excédant pas 1 à 3 cm. A partir de la fin d'après-midi, un renforcement de l'activité neigeuse va s'opérer, d'abord par l'ouest de la Picardie avant de s'étendre ensuite à l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais dans la
soirée et de perdurer tout au long de la nuit puis en matinée de demain. Ensuite, les précipitations neigeuses vont tendre à se décaler lentement vers le sud en s'atténuant progressivement en cours d'après-midi puis soirée."
5 à 20 cm selon les secteurs
Dans la soirée et la matinée de demain mardi, les hauteurs de neige attendues sont de 10 à 15 cm généralement, localement jusqu'à 20 cm. Le nord des départements du Pas-de-Calais et du Nord seront moins touchés (5 à 10 cm).
Attention, les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Les premiers accidents ont eu lieu ce lundi matin comme le montre cette photo prise sur la RN 42, entre Saint-Omer et Boulogne-sur-mer.