Neige : une matinée de chaos en images

Du jamais vu ou presque dans le Nord Pas-de-Calais...Conditions de circulation quasi impossibles, transports à l'arrêt, congères d'un mètre de haut, la région a vécu une matinée exceptionnelle ce mardi. La voici racontée en images avec toutes les équipes de reportage de France 3 Nord Pas-de-Calais.

Dès hier soir, la situation s'est dégradée un peu partout. chutes de neige abondantes provoquant des accidents et empêchant les saleuses et déneigeuses de travailler efficacement comme le montre ce reportage tourné dans le Béthunois par Yann Fossurier et Bruno Espalieu.

durée de la vidéo : 00h02mn22s
©France 3 Nord Pas-de-Calais
Dans le Boulonnais, des centaines de personnes sont devenues des naufragés de la route sur l'A16. Ils ont parfois été recueillis dans des gymnases comme le raconte ce reportage de Bernard Seitz et Philippe Rousselle.
Ce mardi matin, sur les routes, impossible de circuler normalement. Exemple dans le Valenciennois et dans la métropole lilloise. (Reportages de Claire Chevalier, Jean-Louis Manand et Gonzague Vandamme.)


A la SNCF, matinée cauchemardesque. Presque aucun train au départ et à l'arrivée de Lille. La circulation des TGV était interrompue en raison d'importantes chutes de neige et de la formation de congères. Un retour progressif à la circulation est attendu en début d'après-midi, selon la direction régionale de la SNCF. 

Une congère de 2 mètres de hauteur et de 600 mètres de long s'est ainsi formée sur la ligne SNCF entre Calais et Boulogne-sur-Mer, a indiqué Mme Fagot. Le trafic TER et Intercités dans le Nord-Pas-de-Calais était très fortement perturbé mardi matin dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Les congères sont plus hautes que les lames des trains chargés de déneiger les voies qui mesurent 1,30 mètre de haut. Récit de la matinée avec Jean-Luc Douchet et Jean-Marc Vasco.

A Lille, dans les rues, on voit des skieurs, beaucoup de marcheurs et peu de voitures. Certains aiment, d'autres détestent, tous reconnaissent que la situation est exceptionnelle. Même pour notre caméraman, Sébastien Gurak, que vous verrez tomber en fin de reportage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité