Le Ch'ti 2013 est sorti, il fête ses 40 ans : indispensable ou ringard ?

Le guide des "bons plans" sur Lille est né en 1973. 40 ans après, il est toujours distribué gratuitement chaque année en mars. Utile ? Dispensable ? Retour sur une entreprise estudiantine qui fait presque partie du patrimoine régional. 

Le ch'ti, c'est quoi ? 

Un guide des bonnes adresses de la métropole lilloise. Il est réalisé depuis 1973 par les étudiants de l'École des Hautes Études commerciales du Nord (EDHEC), aujourd'hui basée à Croix. On y trouve des critiques de magasins, lieux de loisirs et surtout, de restaurants. C'est cette dernière rubrique qui a fait la réputation du guide. Explications en images avec ce reportage de Jean-Marc Devred et Sébastien Gurak. 
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Le ch'ti, comment ça marche ?

Chaque année, un groupe d'étudiants, constitué en association (une cinquantaine chaque année) gère tout de A à Z : ligne éditoriale, visite des adresses, écriture des critiques, publicité, marketing... 250 000 exemplaires sont édités. Une véritable petite entreprise.
La distribution du guide est gratuite mais les consommateurs sont invités à faire un don chaque année au profit d'une association : cette année, l'association Grégory Lemarchal.

Le ch'ti, guide indépendant ?

Bien que financé par la publicité, le ch'ti assure qu'il est totalement indépendant dans ses choix et ses critiques.
Devenu une référence sur la métropole lilloise, le Ch'ti a forcément aussi ses détracteurs. On lui reproche son ton trop estudiantin. Ses critiques maladroites. Certains restaurateurs le jugeaient autrefois trop sévère avec certains établissements. D'autres, lecteurs, le trouvent désormais trop consensuel.  Et vous qu'en pensez-vous ? 
Le ch'ti a 40 ans cette année. L'association a été créée en 1973 et le premier guide est sorti en 1974. Passé de 20 000 exemplaires à plus de 250 000 aujourd'hui, le ch'ti se décline aussi sur internet ou en application pour smartphone.. Et un guide dédié aux enfants est également proposé : "Les ch'tites canaillles.



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