Une enquête d'insatisfaction réalisée auprès des usagers remise à la SNCF Picardie

Le 13 février dernier, le Collectif SNCFvamtuer né il y a 1 an lançait auprès des usagers des trains picards une enquête pour recueillir leurs avis. Plus de 1.700 personnes ont répondu. Les résultats de cette enquête ont été présentés lors d'une table ronde avec les responsables de la SNCF Picardie.

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L'enquête a été essentiellement réalisée auprès des usagers réguliers des lignes Amiens/Paris, Compiègne/Paris et Creil/Paris.

40% des interrogés se disent près à envisager de quitter la région dès qu'ils le pourront pour se rapprocher de Paris.


Le problème le plus régulièrement pointé du doigt dans cette enquête, c'est la ponctualité des trains:

*le matin, 66 % des usagers sondés disent être en retard 3 fois ou plus par semaine;

* et le soir, ce serait le cas de 45 % des usagers sondés.


Vient ensuite le confort des rames et surtout le manque de places assises:

*le matin, 23 % des usagers sondés affirment voyager debout 3 fois ou plus chaque semaine même avant 7h le matin. Les usagers de certaines gares souffrent systématiquement plus que d’autres: les gares de bout de ligne (Creil, Chantilly-Gouvieux, Orry-la-Ville – Coye) et celles de Compiègne, Clermont de l’Oise, Longueau.
Selon cette enquête, les usagers affirment voyager debout sur des plateformes, dans des allées ou des escaliers pour des durées oscillant de 20 à 27 minutes (Orry ou Chantilly) et pouvant aller jusqu'à 40 voire 60 minutes sur les lignes Clermont, Compiègne et Longueau vers Paris.

* Le soir, 21 % des usagers, notamment sur l’axe Paris/Creil, disent voyager debout 3 fois ou plus chaque semaine. Mais ce problème semble récurrent sur toutes les lignes en provenance de Paris Nord.


L'information laisse à désirer

81% des usagers du TER Picardie se disent insatisfaits de la qualité des informations données par la SNCF et 89% des usagers du TER Picardie estiment que la gestion des incidents par la SNCF est médiocre.

Ainsi, lors de l’épisode neigeux de la semaine du 12 mars, plus que des suppressions, les usagers disent avoir souffert des informations inexistantes ou erronées qu’ils recevaient.


Elus et responsables de la SNCF pour trouver des solutions

Cette enquête a été remise ce vendredi après-midi à Amiens aux responsables de la SNCF Picardie à la Direction régionale par les membres du collectif SNCFvamtuer lors d'une table ronde.
Les maires des communes concernées étaient également présents.
L'objectif est certes d'évoquer ces problèmes mais surtout trouver des solutions.
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