Le Nordiste du Real Madrid, Raphaël Varane, titularisé pour la première fois avec les Bleus ce vendredi (victoire des Bleus 3-1), a-t-il réussi son match ?
Difficile évidemment de juger un joueur sur un match, surtout face à la Géorgie... Mais une première titularisation en équipe de France est toujours scrutée à la loupe et détermine bien souvent la suite de la carrière en bleu d'un joueur. De ce point de vue, Raphaël Varane n'a pas raté sa première.
Le pari de Deschamps de le lancer dans le grand bain (avec Pogba) semble même avoir été couronné de succès. Malgré son inexpérience à ce niveau, Varane a fait preuve d'une belle assurance. Varane pourrait même bien avoir pris une belle option sur le poste de défenseur central aux côtés de Mamadou Sakho.
"Convaincant"
"Pour sa première, il a donné envie d'être revu. le Madrilène a affiché en première période une sérénité insolente...", écrit l'Equipe ce samedi matin qui conclut par un petit mot qui veut tout dire : "Convaincant". La Voix du Nord ne dit pas autre chose : "Il a prouvé, sur une première sélection, qu'il faudra désormais compter avec lui." Le Parisien consacre même un long article à ces débuts convaincants.
Raphaël Varane, semblait lui aussi satisfait de cette première : "Ça a été vraiment spécial, je ne m'attendais pas à tant d'émotion. Je m'en souviendrai. C'est normal que des gens aient douté de moi mais j'ai confiance en moi. je suis jeune et j'essaie de ne pas me prendre la tête. j'ai pris beaucoup de plaisir."
C'est donc peut-être le début d'une grande carrière pour ce Nordiste. Né à Lille, formé à Lens, transféré au Real Madrid à 18 ans, comme le rappelle ce reportage tourné hier vendredi par nos journalistes Mickaël Guiho et Jean-Pascal Crinon.
Ce mercredi, Raphaël Varane sera-t-il titulaire mercredi face à ces partenaires de club et adversaires du championnat espagnol ? Ce serait en tout cas un test encore plus important pour le jeune défenseur central.