Cliché, quand tu nous tiens…Et oui, c'est une réalité, quand vous parlez du Nord Pas-de-Calais, dans un camping du sud ou sur une plage de la Côte d'Azur, ou même dans les rues de Paris, ce qui revient rapidement dans la conversation, c'est…la météo. Logique ? Normal ?
Malgré un développement touristique indéniable, malgré un changement d'image lent mais incontestable, les clichés restent et le ciel gris, la pluie et le froid en font partie, même si c'est parfois (souvent ?) une réalité. D'ailleurs pour vous est-ce un cliché ou une réalité ? Cette image d'une région à la triste météo colle-t-elle toujours à la peau du Nord Pas-de-Calais ?
Ce matin, s'ouvre à Lille la première conférence régionale du tourisme. Le tourisme, une réalité économique.
Quelques chiffres :
Dans la région Nord Pas-de-Calais, le tourisme représente :- 39 000 emplois non délocalisables
- 6 100 saisonniers
- 2,7% de l’emploi salarié en région
- 14 millions de visiteurs par an
##fr3r_https_disabled##
Et vous qu'en pensez-vous ?
Le Nord Pas-de-Calais est-elle devenue une région touristique à part entière ?Quels sont ses atouts, ses points faibles ?
Le Louvre Lens peut-il aussi devenir l'arbre qui cache la forêt ?
Ou au contraire est-ce pour vous une formidable chance pour attirer les touristes français et étrangers ?
On en parle ce soir dans Le + du JT régional de 19h. Vos commentaires, réactions dans le "module" commentaires ci-dessous.
Vous découvrirez un reportage sur La Route du Maroilles qui sera inaugurée dans les prochaines semaines. On attend vos commentaires et vos questions !