Sur un mois, alors qu'il augmente de 0.6% en France (+10.8 % sur un an), le nombre de chômeurs de catégorie A (demandeurs sans emploi) diminue de 0.3 % dans le Nord et de 0.2% dans le Pas-de-Calais, selon les chiffres publiés ce soir par le Ministère du Travail. Une très petite bonne nouvelle.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 256.330 en région Nord - Pas-de-Calais fin février 2013. C'est 600 personnes de moins qu'à la fin janvier 2013 (-0.2 %).
Sur un an, le nombre d'inscrits à Pôle emploi, cherchant du travail mais n'exerçant aucune activité, reste en hausse de +9,9 %. Et cette crise se ressent très concrètement, comme à Denain, où nous étions en reportage aujourd'hui.
Meilleure évolution qu'en France
La période est douloureuse. Mais force est de constater que, sur un an, les chiffres du chômage sont plus mauvais sur le plan national que dans la région, quelle que soit la catégorie demandeurs d'emploi concernés.
D'une part, le nombre d'inscrits en catégorie A a augmenté de +0.6 % sur un mois et de +10.8 % sur un an (rappel : -0.2 % et +9.9 % dans la région).
D'autre part, le nombre d'inscrits en catégorie A, B ou C, augmente de +0.6 % sur un mois et de +9.8 % sur un an, contre respectivement +0.1 % et +8.3 % en Nord - Pas-de-Calais.
Questions d'âge
En un an, le nombre de chômeurs (demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A) âgés de 50 ans et plus a augmenté de +16.3 %.
A l'autre bout de la chaîne des âges, le Nord-Pas-de-Calais compte, parmi les inscrits à Pôle Emploi, fin février, en catégorie A, B ou C (inscrits cherchant effectivement un emploi), 77.000 jeunes chômeurs de moins de 25 ans (+7.2% sur un an). En d'autres termes, 21 % de ceux qui cherchent un emploi ont moins de 25 ans. C'est la proportion la plus élevée de France.
Mauvaises perspectives
La région détient un autre triste record national, du moins en France Métropolitaine : celui du chômage de longue durée. Il s'accroît. Dans le Nord - Pas-de-Calais, 44.4 % des demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C, sont inscrits depuis plus d'un an (+2.3 points). Le nombre de ces cas a augmenté de +14.1 % en un an.
Enfin, le Ministère du Travail relève que, dans la région, les inscriptions suite à un licenciement économique augmentent de 11.4 %. Un chiffre qui tend plutôt à confirmer le sentiment de déclin productif flottant dans la région.