La destruction des deux derniers immeubles, l'Artois et le Picardie, a démarré ce matin à 8h30, dans le cadre d'un plan de rénovation urbaine. Toutes les familles ont été relogées.
Les immeubles, dont Habitat du Nord est le bailleur, devaient être détruits hier, mais la pelle de démolition avait accusé une panne technique. Réparée, elle a fait son travail ce mardi matin. Ce sont 60 logements qui disparaissent. Toutes les personnes ont été relogées dans des habitats individuels et intermédiaires.
Dernières démolitions
Cette étape marque la fin des démolitions dans le cadre du plan de rénovation urbaine d'Hautmont, ancienne cité industrielle, qui compte aujourd'hui 15.000 habitants. Un plan initié en 2006, par la signature d'une convention avec l'ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine).
4 quartiers sont concernés par cette rénovation. Pour celui du Fort, l'objectif était, selon la mairie, « un objectif de dé-densification et donc la
démolition d’immeubles collectifs pour reconstituer un habitat en maisons individuelles ou en petits collectifs autour de deux places, de nouveaux
commerces et une maison de quartier.»
La rénovation d'Hautmont en chiffres
121.000.000 € (financés par la commune, l'ANRU, EPARECA, les conseils général et régional, Promocil, Partenord et Habitat du Nord)
582 constructions
437 réhabilitations
356 résidentialisations
Des aménagements pour désenclaver les quartiers
De nouveaux équipements : écoles et maisons de quartier