Un incendie s'est déclaré dimanche en début d'après-midi dans un campement de Roms à Hellemmes (Nord), près de Lille, sans faire de blessé, mais nécessitant l'évacuation de 36 personnes, a-t-on appris de sources concordantes.
Le feu, qui avait pris vers 13H30, brûlant quatre caravanes et quatre cabanons situés à proximité, a été circonscrit en milieu d'après-midi, ont indiqué les pompiers.
Il n'a fait ni blessé, ni victime, a précisé Frédéric Marchand, maire (PS) d'Hellemmes, commune touchant Lille qui a mis en place sur un autre terrain
une aire d'accueil avec cinq familles de la communauté rom.
Sur cette carte Google maps, à la limite entre Villeneuve d'Ascq et Hellemmes, non loin du centre commercial V2, on distingue les cabanons et les caravanes du camp rom.
•
© Google maps
Parmi la soixantaine de personnes squattant le terrain situé non loin d'ateliers SNCF, 36 ont dû être évacuées, a ajouté l'élu. Cet incendie "met en lumière une fois de plus le problème du manque d'accueil et des conditions d'accueil dans lesquelles ces gens vivent", a estimé Frédéric Marchand.
"Il est plus que jamais nécessaire qu'à l'initiative des services de l'Etat et de la préfecture, on trouve des solutions sur ces terrains sauvages qui finalement posent bon nombre de problèmes", a-t-il déclaré.