Spi Ouest-France : Courrier Dunkerque renoue avec la victoire !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Millot

Daniel Souben et son équipage, qui n'ont rien gagné en 2012, viennent de remporter la 35ème édition du Spi Ouest-France avec leur M34. De bon augure pour la suite de la saison. 

Dominateur tout le long de l'épreuve dans la baie de Quiberon, l'équipage de Courrier Dunkerque 3 ajoute une ligne à son palmarès, après sa victoire lundi 1er avril à l'issue du 35e Spi Ouest France. C'est le quatrième succès des Nordistes sur cette course (2008, 2009, 2010, 2013).

La performance est d'autant plus remarquable que la concurrence était rude cette année, avec notamment la présence du meilleur équipage au monde, celui de Franck Cammas sur Groupama 34, qui vient tout juste de remporter la Volvo Ocean Race, tour du monde sans escale. 

Première victoire depuis 2 ans

Victoire bonne pour la confiance des Dunkerquois, qui n'ont plus rien gagné depuis 2011. Ils étaient arrivés seconds l'an dernier sur ce Spi Ouest-France. Néanmoins, Courrier Dunkerque prouve une grande régularité sur le circuit depuis de nombreuses années, et peut entrevoir à nouveau les beaux jours.
A l'arrivée le skipper se réjouit de ce succès :  

"Nous sommes heureux de cette victoire au Spi Ouest France car les deux dernières années, elle nous avait échappé de très peu. C’est un très bon début de saison pour notre team « Courrier Dunkerque ». Le travail effectué cet hiver, 25 jours d’entraînement, a été bénéfique. Nous avions toujours un petit plus. Malgré un passage à vide dimanche, nous avons toujours été dans les bons coups. Cette année de navigation va être excellente. L’arrivée de nouveaux équipages comme « Groupama 34 » et « Sodebo » élèvent le niveau. Les habitués comme « Credit Mutuel – Bretagne » ou « Team Oman Sail » seront là. Bref, nous allons nous régaler !"

Rappelons que Daniel Souben et ses hommes sont quadruples champions de France de voile (2008, 2009, 2010 et 2011), doubles vainqueurs du Tour de France à la voile (2008 et 2009), et champions du Monde de Farr 30 en 2010.