Le père a livré sa version des faits aux enquêteurs. Il affirme avoir été réveillé par le brasier alors qu'il dormait dans la même chambre que ses trois fils. Les deux filles étaient dans la pièce d'à coté. C'est ensuite qu'il a sauté par la fenêtre pour aller chercher des secours.
Voici les premiers éléments qui ont filtré suite à l'audition du père des cinq enfants décédés dans l'incendie de Saint-Quentin (Aisne). Trois jours après le drame, l'homme était entendu ce 2 avril 2013 par les enquêteurs au CHU de Lille où il est actuellement hospitalisé au service des grands brûlés.
Selon Damien Savarzeix, le procureur de la République de Saint-Quentin, le papa affirme avoir passé une soirée normale avec ses enfants. Il se serait couché au premier étage dans une chambre avec ses trois garçons. Les deux filles dormaient dans une chambre mitoyenne.
Le père a affirmé aux enquêteurs que des crépitements l'ont réveillé en pleine nuit. Il se lève, constate que toute la maison est en feu. Il enfile un pantalon et tente de pénétrer dans la chambre des filles. L'intensité du brasier l'empêche de franchir la porte. C'est alors, toujours selon le rapport d'audition cité par le procureur de la République, que l'homme saute par la fenêtre pour aller chercher des secours. Les enfants sont toujours dans la maison.
Le papa a expliqué aux policiers venus lui poser des questions sur son lit d'hôpital que son fils aîné âgé de 9 ans avait visiblement une propension à jouer avec le feu. Un briquet se trouvait dans la chambre selon les déclarations du père, mais les enquêteurs ne l'on pas retrouvé. Il a certainement été détruit par les flammes.
Damien Savarzeix s'est refusé à commenter ou à interpréter ces déclarations. Il a confié qu'il ne ferait pas d'interview ce mercredi 3 avril 2013. Il attend toujours le rapport de la cellule incendie de la police judiciaire avant de prendre la parole. C'est ce rapport qui devrait dire quelles sont les conditions dans lesquelles le feu s'est déclenché.
Pour mémoire, les analyses ont démontré que le papa était fortement alcoolisé le soir du drame. L'autopsie a révélé que les cinq enfants âgés de 2 à 9 ans étaient bien morts asphyxiés par les fumées de l'incendie.