Des bouchons tous les matins dans la métropole lilloise mais... pas plus qu'ailleurs en France. L'étude publiée ce vendredi par le fabricant de GPS Tom Tom relativise (un peu) la situation du trafic routier autour de Lille.
D'après cette étude publiée par TomTom (grâce aux données récoltées par les GPS), Lille se place en 9ème position du classement des villes françaises les plus embouteillées. Marseille, Paris ou Bordeaux sont beaucoup plus touchées par les bouchons que la métropole lilloise.
9ème des villes françaises et 34ème du classement européen, Lille à un taux de congestion 2012 de 21% : "cela signifie que sur tous les jours de l’année, les temps de parcours sont en moyenne 21% plus longs comparativement à un temps de parcours optimal (heure la plus fluide)", précise le communiqué de Tom tom. A Marseille, ce taux est de 40%, à Paris, 33%.
Selon cette étude, un automobiliste lillois dont le trajet domicile/bureau serait de 30 minutes en conditions de circulation fluide, perd en moyenne 30 minutes par jour s’il effectue ce trajet aller-retour aux heures de pointe. Sur une année, cela représente 117 heures en moyenne passées dans les embouteillages.