Quatre hommes soupçonnés d'avoir détourné environ 400 tonnes de métaux au sein d'entreprises de la région de Maubeuge (Nord), pour un préjudice supérieur à 100.000 euros, sont convoqués fin avril devant la justice.
Les quatre hommes, interpellés et placés en garde à vue mercredi, se seraient livrés à ce trafic "depuis juillet 2012", selon le commissaire Guillaume Tison,
de la Sûreté urbaine de Maubeuge. Ils ont été laissés libres dans l'attente de l'audience devant le tribunal de grande instance d'Avesnce-sur-Helpe, qui doit avoir lieu fin avril.
Les détournements visaient deux entreprises du Maubeugeois, dont l'une produit des pièces usinées en métal, et l'autre rachète les chutes de métal de la première, selon M. Tison. Le métal volé était un alliage constitué notamment de cuivre et de zinc.
"Un revendeur peu scrupuleux"
Le principal suspect, un ferrailleur local, bénéficiait "de complicités au sein des deux entreprises", selon M. Tison. Les deux complices présumés sont également convoqués, ainsi qu'un revendeur "peu scrupuleux" accusé d'avoir racheté les métaux détournés.Alors que "la problématique des métaux est la problématique du moment (...) ce type de vol de métal n'est pas forcément très visible", a souligné le commissaire. "On rappelle aux entreprises racheteuses de ferraille que l'éthique doit s'appliquer à soi", a-t-il ajouté.